Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 25 août 2011

Poulet au porto et aux fruits des champs


J'adore cuisiner avec les fruits! Ils offrent tellement de possibilités et de variétés! Combinés avec du porto dans la réalisation d'une sauce, c'est vraiment éblouissant! Cette recette en est un exemple probant. J'ai littéralement adoré le fruité de la sauce sucrée-salée qui est relevée magnifiquement par le vinaigre de framboise ainsi que par les fines herbes. Décidément, ce poulet est fantastique et magnifiquement coloré! C'est dans le dernier Tout Simplement Clodine que j'ai mis la main sur la recette.
Portions: 4
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 30 minutes

Farine, en quantité suffisante
8 hauts de cuisses de poulet désossés, sans la peau (moi, poitrines de poulet)
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
1 noix de beurre
Sel et poivre, au goût
1 grosse échalote grise émincée
1 grosse gousse d'ail, finement hachée
250 ml (1 tasse) de porto
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d'érable
125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de framboise
2 branches de thym frais
500 ml (2 tasses) de petits fruits mélangés (mûres, bleuets et framboises)
30 ml (2 c. à soupe) d'estragon frais, haché
Fariner légèrement le poulet.

Dans un poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu vif. Faire dorer la moitié du poulet des deux côtés 4 minutes. Saler et poivrer. Réserver. Répéter l'opération avec le reste du poulet. Réserver.

Dans le même poêlon, faire revenir l'échalote avec l'ail 3 minutes à feu moyen. Déglacer avec le porto. Ajouter le sirop d'érable, le vinaigre de framboise et les branches de thym, et porter à ébullition. Réduire le feu, remettre le poulet dans le poêlon, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée. Retourner régulièrement le poulet durant la cuisson.
Réserver le poulet dans une assiette. Retirer les branches de thym du poêlon. Laisser réduire un peu la sauce à feu moyen-vif. Ajouter les petits fruits et faire cuire 2 minutes. Ajouter l'estragon haché.

Répartir le poulet dans des assiettes et le napper de la sauce. Accompagner de riz sauvage.
Source: Tout Simplement Clodine

7 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie d'explorer les plats salés contenant des fruits. J'aime déjà beaucoup les pêches en salé mais faut essayer d'autres choses aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle recette raffinée qui doit être extrêmement savoureuse! J'adore tous ses ingrédients et, en finition, la petite touche d'estragon frais!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Après les bleuets et le boeuf, le poulet et les petits fruits! J'adore! Va falloir j'essaie ça c'est certain. Merci d'avance, je suis certaine que ce devait être trop bon!! Yummm :)

    RépondreSupprimer
  4. Une combinaison porto/vinaigre/sirop d'érable qui me parait divine. Je note.
    Ce plat me parait des plus délicieux.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie: Tu devrais aimer, j'en suis certaine! Merci!

    @Lou: Merci beaucoup! J'apprécie vraiment tes beaux commentaires et ça fait chaud au coeur que mes efforts culinaires soient appréciés!

    @Gabrielle: Je suis vraiment dans une crise très fruits ces temps-ci! Ils sont tellement bons! Merci!

    @Nadji: C'est vraiment divin ma chère Nadji! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Super ce poulet et ces petits fruits, miam!

    RépondreSupprimer
  7. @Kim: C'est vraiment trop bon Kim! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.