Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 28 octobre 2011

Youpi! C'est Vendredi! Napoléon à la mousse au chocolat noir, crème anglaise à la pistache

Cette semaine, je me suis amusée comme une petite folle avec de la pâte phyllo. De temps en temps, j'adore l'utiliser cette fameuse pâte! Il s'agissait de monter plusieurs couches de pâte phyllo ensemble en les faisant adhérer l'une à l'autre à l'aide de beurre fondu, de sucre, de chocolat fondu et de poudre de cacao. Ensuite, réalisation d'une mousse au chocolat noir tout à fait divine et le tout servi avec une crème anglaise à la pistache. Vous connaissez tous mon amour pour cette combinaison d'ailleurs! J'ai pris la recette dans un des superbes livres de Rose Levy Beranbaum/The Pie And Pastry Bible (Il y a plein de post-it à l'intérieur du livre! Surprenant hein????) Bon vendredi tout le monde!
Pour 6 personnes


Ingrédients

Couches de pâte phyllo

4 feuilles de pâte phyllo
2 c. à table (24 g) de beurre non salé de préférence clarifié
1 c. à table + 1 1/2 c. à table (19 g) de sucre
2 c. à table (12 g) de poudre de cacao
57 g de chocolat couverture ou de chocolat semi-sucré de qualité, tempéré
 Préchauffer le four à 375°F.

Couper les 4 feuilles de pâte phyllo en deux. Garder les feuilles de pâte phyllo couvertes d'une pellicule plastique pour les empêcher de sécher. Sur une surface de travail, placer 1 feuille de pâte et la brosser avec du beurre fondu. Saupoudrer de sucre et de poudre de cacao. Couvrir d'une autre feuille de pâte.Brosser avec du beurre fondu, saupoudrer de sucre et de poudre de cacao. Continuer en faisant la même procédure avec les autres feuilles de pâte phyllo, mais en utilisant seulement le beurre fondu et le sucre restant. Réserver la poudre de cacao restante.

Avec un couteau bien aiguisé, tailler le rectangle de pâte phyllo en deux parties égales. Couper chaque moitié de pâte en 9 rectangles égaux. Placer les rectangles sur plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier parchemin. couvrir d'une deuxième feuille de papier parchemin et d'une deuxième plaque à pâtisserie.

Cuire au four de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Retirer la deuxième plaque à pâtisserie et la deuxième feuille de papier parchemin. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Avec une petite spatule en métal ou un petit pinceau, appliquer une couche très fine de chocolat sur tous les rectangles de pâte phyllo. 6 des rectangles doivent être couverts des deux côtés. Déposer sur une plaque et réfrigérer environ 5 minutes.

Mousse au chocolat noir

1 tasse (232 g) de crème 35%
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 c. à table d'eau
1 gros oeuf
4 jaunes d'oeufs
170 g de chocolat de qualité comme Valrhonna Guanaja ou Lindts 70%, fondu et tempéré
3/4 tasse (370 g) de crème anglaise à la pistache (recette à venir)
Dans un grand saladier, fouetter la crème 35 % en pics fermes. Réfrigérer.

Dans une petite casserole, combiner ensemble le sucre et l'eau. Chauffer en brassant occasionnellement jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le sirop fasse des bulles. Arrêter de brasser et baisser le feu au plus bas.

Dans le bol du mélangeur et à vitesse rapide battre l'oeuf et les 4 jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle.

Remonter le feu de la casserole contenant le sirop et laisser bouillir jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 118°C (236°F). Arrêter la cuisson du sirop en mettant la casserole dans l'eau froide ou de la glace préalablement préparée. Ajouter le sirop au mélange d'oeufs  (en deux à trois fois) et battre. Ajouter le chocolat et battre jusqu'à ce que le tout soit uniforme. Ajouter la crème fouettée en 3 fois en pliant délicatement entre chaque addition. Couvrir et réfrigérer 1 heure.
Assemblage

Remplir une poche à douille munie d'une douille étoilée de mousse au chocolat. Placer un rectangle de pâte sur une assiette de service. Couvrir de rosettes de mousse au chocolat et couvrir d'un rectangle de pâte recouvert de chocolat des deux côté. Couvrir de rosettes de mousse au chocolat et recouvrir le tout d'un rectangle de pâte couvert de chocolat des deux côtés. Saupoudrer de cacao. Servir avec de la crème anglaise à la pistache.
Déclinaison: Rose Levy Beranbaum


13 commentaires:

  1. C'est vraiment fou la relation que j'ai avec le chocolat...juste à regarder tes belles photos et j'ai les papilles en ébullition ahahah


    Bravo, une magnifique gâterie !!

    RépondreSupprimer
  2. Non mais Caro!!!! WOW! C'est tellement beau! & bordel que ce doit être bon! Tu devais être patissière dans une autre vie, tu as tellement de talent c'est fou :) Bon vendredi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Lydia (l'apprentie gourmande)28 octobre 2011 à 10:46

    La gourmande en moi est très interpellée par ce magnifique dessert. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. mais c'est vraiment délicieux, une délicatesse unique, très bon.
    Bonjour chers vous bientôt

    RépondreSupprimer
  5. WoW!!!!! ça doit être vraiment bon et c'est aussi très beau! Encore un beau dessert cochon ça ma chère;)

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe réalisation ma belle Caro :))) Que de travail! Je n'ai jamais goûté à des Napoléons, mais si tu m'invites, je vais remédier à cela ;)

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  7. Une autre création qui met totalement l'eau à la bouche. Une vraie réussite qui doit être vraiment délicieuse ;-) Je ne suis pas très forte en pâtisserie, de te voir aller...ça me fait rêver ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il est très beau ce dessert et doit aussi être très très bon! bon vendredi à toi!

    RépondreSupprimer
  9. Bon là, Caroline, as-tu fait cette recette en pensant à moi???? J'ai l'impression que c'est du sur mesure pour moi! Qu'est-ce qu'il a l'air bon ce napoléon... En plus, je l'ai ce bouquin et je ne souviens pas du tout d'avoir vu cette recette. Je crois bien que cette recette sera celle que je ferai pour l'anniversaire de mon papa, bientôt, bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Wow, encore une belle réalisation!!

    Bon vendredi à toi:))

    RépondreSupprimer
  11. @Sonya: Merci beaucoup! Je crois avoir la même relation avec le chocolat, surtout en SPM!

    @Gabrielle: Tu es un ange et je suis très flattée par le compliment!!! Merci! Merci et,je t'embrasse ma belle!

    @Lydia: Merci infiniment ma chère!

    @Franca: Merci beacoup très chère amie, j'apprécie énormément! Baci!

    @Nathalie: Tu peux me croire Nath, j'en passe des bouquins pour vous trouver des gourmandises scandaleuses!!! Hihihi! En fait, j'adore dénicher des trucs uniques! Je t'embrasse ma belle!

    @Kat: Tu es invitée chez moi n'importe quand ma belle! Je t'embrasse ma belle!

    @Stéphanie: Tu sais la pâtisserie ça se développe, moi c'est ce que j'ai fait c'est tout et je te l'assure! à regarder tes publications qui sont si bien illustrées (ça m'impressionne beaucoup d'ailleurs- la qualité de tes présentations), je suis certaine que tu y arrivera!!!

    @Lili: Merci beaucoup charmante amie!

    @Kim: Moi, c'est tout ce que j'ai vu dans ce bouquin et j'avais l'idée fixe de la réaliser cette recette! Question choco, on a les mêmes goûts je crois (caramel aussi d'ailleurs!!!) Merci ma belle et je t'embrasse!

    @Esther: Très chère amie, merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est digne d'un grand chef ça aussi... décidement tu es incroyable!

    RépondreSupprimer
  13. WOW caro, c'est superbe! Ça semble incroyablement bon! J'espère pouvoir avoir le tps de réaliser ta recette ds ma cuisine bientôt...

    p.s. moins facile avec un bébé de 4 mois lol! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.