Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 1 janvier 2012

Focaccia aux pommes de terre

Après 2 jours de congé forcé (travail et méga rhume à la clé), me revoilà! Je suis retombée en congé pour 4 jours hier et avec une grosse grippe avec ça! Je traîne sur mon sofa en m'occupant de Zach mon plus jeune qui n'est toujours pas de retour à la garderie, il fait trop froid pour que je me pointe le nez dehors! Cette recette a fait parti du buffet que mes collègues et moi avons préparé pour fêter la nouvelle année! C'est très très très très appétissant à la sortie du four et ça goûte véritablement le ciel! Je l'ai fait en forme de pizza afin de tailler des petites pointes à emporter. La recette est tirée du troisième livre de Josée di Stasio, mais je l'ai tout de même revisitée à ma façon. Bonne année à tous une nouvelle fois!


4 portions


4 à 5 pommes de terre Yukon Gold, avec ou sans la pelure
1 boule de pâte à pizza de 500 g (1 lb)
Huile d'olive parfumé à l'ail et aux fines herbes pour moi (en fait, j'utilise l'huile de mon pot d'ail confit)
250 g (9 oz) et plus de gruyère râpé
4 c. à table (60 ml) de crème 35%
Feuilles de thym et de romarin pour moi
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 200°c (400°F.

Tailler les pommes de terre en tranches de 0,5 cm (1/4 po) d'épaisseur. Les cuire dans l'eau bouillante salée 5 minutes.Égoutter et laisser tiédir.

Étendre la pâte à pizza pour obtenir une base de 0,5 cm (1/4 po) d'épaisseur. Badigeonner d'un peu d'huile le contour de la pâte. Déposer la pâte sur une plaque.

Éparpiller la moitié du fromage sur la pâte. Disposer les pommes de terre. Couvrir du reste de fromage. Arroser de crème, parsemer de l'herbe choisie et assaisonner généreusement.

Mettre au four jusqu'à ce que la croûte soit gonflée et dorée et le dessus bien gratiné, de 20 à 25 minutes.

Accompagner la focaccia d'une salade de mâche, de cresson ou de toute autre verdure, d'une salade de tomates ou d'une soupe à l'oignon non gratinée.




6 commentaires:

  1. Elle m'a beaucoup interpellé moi aussi cette foccacia dans le livre de Josée di Stasio, j'aime bien l'idée de mettre l'huile d'olive de ton pot d'ail confit c'est un bel aromate.

    Bonne année Caro, soigne toi bien.

    RépondreSupprimer
  2. @Lydia: Merci beaucoup ma chère c'est gentil! Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi vu cette recette dans le livre et là tu me confirmes que je ne dois plus attendre ;-) Prends bien soin de toi ma chère. Ils sont agressifs les virus.

    RépondreSupprimer
  4. Clairement, cette belle foccacia va se retrouver sur plusieurs tables, c'est certains. J'ai déjà testé une version similaire et c'est bien vrai que c'est délicieux! Avec du romarin, miam!

    RépondreSupprimer
  5. Oh Carooooooo! Soigne toi vite!!! Ouff, être à deux pas de chez toi, je t'apporterais des soupes et des gourmandises pour te remonter hihi :)

    Ta focaccia m'a l'air si délicieuse...hmmmm des papates hihi :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah non, pôvre Caro! Là il faut se reposer un peu, ton corps l'exige. Prend soin de toi ma belle.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.