Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 5 janvier 2012

Salade d'orzo citronné et légumes

C'est tellement bon!!!! Lorsque je lai vu sur le blog de Mathieu, je l'ai mise instantanément sur ma pile à tester en urgence! Elle tombait très bien puisque je la trouvait festive avec ses jolies couleurs et parfaite pour faire parti d'un buffet. C'est dans cet angle que j'ai choisi de la réaliser! Elle a eu double fonction dans ma cuisine. D'une part, j'en ai emporté une partie pour le buffet entre collègues et d'autre part, elle a été le parfait accompagnement de mon porc braisé au lait. Absolument génial!! Je l'ai quelque peu modifié selon mes besoins et surtout, selon la disponibilité des ingrédients à la maison. Je ne désirais aucunement courir les épiceries cette journée-là! Beaucoup trop de monde et l'attente aux caisses interminablement trop longue pour moi!


454 g d'orzo cuit dans du bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de feta en dés (moi, pas mis, je n'en avais pas)
1 échalote française hachée finement
1 poivron rouge en dés
1 poivron jaune en dés
1 casseau de champignons de Paris en quartiers (en 4)
Une grosse poignée de persil italien haché
Sel et poivre

Pour la vinaigrette

1/3 tasse (80 ml) d'huile de végétale
Le jus et le zeste d'un citron
1 gousse d'ail, haché finement
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Meaux
1 c. à table (!5 ml) de vinaigre blasamique
3 c. à table (45 ml) de crème sure (moi, yogourt nature)
Sel et poivre
 J'ai fait sauter les champignons dans 1 c. à table (15 ml) de beurre. J'y ai ajouté l'échalote française. Saler et poivrer. J'ai ajouté les poivrons et j'ai remué en laissant cuire 2 petites minutes. J'ai ajouté au riz ainsi que tous les autres ingrédients de la salade.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et émulsionner. Verser sur le mélange d'orzo. Réfrigérer 1 heure minimum.

12 commentaires:

  1. J'adore cette salade, elle a l'air bien fraîche et bien vitaminée!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: tu as raison, elle est parfaitement extra! Mathieu a fait fort avec cette salade! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Elle était déjà sur ma pile à tester, tu viens de me rappeler que sur le menu de la semaine ce serait génial ;-) J'adore les couleurs de cette salade!

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine parfaitement le plaisir de déguster cette salade avec son bon goût citronné!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Merci du beau clin d’œil Caro! Je suis content que ça vous ayez aimé, c'était une improvisation du moment :). Wow, elle a fait partie d'un buffet entre tes collègues et toi, j'en suis pas mal fier!

    RépondreSupprimer
  6. Pile d'urgence hun? J'aime le terme et j'adoorrree l'idée! T'es forte toi ma grande soeur dis donc hihi :)

    C'est vrai que cette salade a l'air bien trop bonne! & dans l'objectif de réduire les portions et de recommencer à mieux manger, elle semble parfaite pour cela. MIAM :)

    Bonne journééeee <3

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est le genre de salade que j'adore manger, c'est tellement bon :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je prends en note Caroline, elle semble délicieuse et très polyvalente avec tous ces légumes.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. une salade fraîche et bien colorée j'aime bien
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas vu ça passer moi!!! Fiou une chance que tu publie la recette parce que vraiment c'est le genre de salade que je mangerais en lunch tous les jours.

    RépondreSupprimer
  11. Miamm, ça l'air vraiment bon cette salade. Je vais la faire c'est sûr!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.