Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 6 janvier 2012

Des gaufres Sesame Street au pain d'épices

Je cherchais un truc plutôt original qui ne se faisait pas en quantité industrielle pour le dessert et surtout, je voulais utiliser mon nouveau joujou! Juste avant le temps des fêtes, une copine à moi m'a trouvé pour Zach un gaufrier Sesame Street. Il est jaune Big Bird et fait des gaufres avec le visage de Cookie Monster et d'Elmo. Chouette, n'est -ce pas? Je l'ai utiliser hier pour faire des gaufres au pain d'épices surmontées d'une quenelle de mousse choco-café. Le tout est saupoudré de sucre glace. J'ai bien rigolé en cuisinant et Zach, n'a cessé de demandé des Cookie Monster à manger! Les gaufres sont composé de pain d'épices détrempé dans du lait et sont vraiment un régal!Assurez-vous de préparer la mousse en premier! Bon vendredi gourmand!
Gaufres au pain d'épices et quenelle de mousse choco-café

Donne 6 gaufres

1 oeuf
1 c. à table de levure chimique (poudre à pâte
Une pincée de sel
100 g de pain d'épices (environ 1/2 tasse)
100 g de farine
35 g de sucre
30 g de sucre glace
1 1/2 c. à table de beurre
125 g de lait


Détailler le pain d'épices en petits dés après avoir enlever la croûte. Faire tremper dans du lait. Laisser reposer quelques minutes. Écraser les petits dés de pain d'épices à la fourchette pour une obtenir une consistance pâteuse.

Faire fondre le beurre

Dans un bol, mélanger la farine avec la levure chimique. Faire un puits et y ajouter l'oeuf préalablement battu. L'incorporer progressivement au fouet en verser dessus le lait et le beurre fondu; bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Éviter la formation de grumeaux. Ajouter la pincée de sel et le sucre.

Réfrigérer la pâte 1 heure minimum.

Chauffer un gaufrier et huiler légèrement les plaques. Garnir de pâte et laisser cuire environ 1 minute à 1 minute 30. Les gaufres doivent être bien dorées.

Servir avec une quenelle de mousse choco-café et saupoudrer de sucre glace.

Mousse choco-café

100 g de chocolat noir
20 g de beurre
2 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
Une pincée de sel
30 g de sucre
1 c. à thé (5 ml) d'essence de café

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux. Mélanger la préparation de chocolat avec les jaunes d'oeufs et l'essence de café.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel et faire meringuer avec le sucre.

À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la base au chocolat en pliant.

Laisser prendre 2 heures au frais.

8 commentaires:

  1. Cool le gaufrier avec Cookie monster!!! Je voulais justment un gaufrier, je devrais peut-être acheter lui :P
    Des gauffres au pain d'épice, ça doit être bon ça! Bon vendredi :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée le pain d'épices dans les gauffres... joli bidule ce gaufrier!

    RépondreSupprimer
  3. Trop cut le gaufrier;))) J'imagine bien ton fils en demander et redemander!

    RépondreSupprimer
  4. Ian a le meme gaufrier, c'est Vibi qui lui avait offert il y a 3 ans, et bien entendu, ce sont les gaufres cuites dedans qui sont les meilleures :)
    superbe recette Caro :)

    RépondreSupprimer
  5. Des gaufres Cookie Monster...MMMenoume !
    Tu diras à Zachary que ses gaufres sont extra super belles !

    Bon fin de vendredi à toi ma belle Caro nurse.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien cette cuisine ludique !!Pierre

    RépondreSupprimer
  7. Hihihi, trop drôle ce gaufrier... Il fait des gaufres bien mignonnes pour Monsieur Zachary!!!!! En plus, si bien assaisonnées et garnies, ça ne peut qu'être un délice!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai failli me l'acheter!!! Mais bon j'ai déjà mon gaufrier. Je retiens ta recette, je me retrouve souvent avec des restants de pain d'épices.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.