Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 2 janvier 2012

Truffes au chocolat et aux amandes

Cette année, je me suis lancée dans la réalisation de paniers gourmands à remettre respectivement à mes parents et à mes beaux-parents. Dans leur panier, on pouvait y retrouver une boîte remplie de ces merveilleuses truffes aux amandes. Mr. Tomate a pratiquement liquidé une boîte à lui seul, le gourmand!


Pour 40 truffes

330 g (11 oz) de chocolat noir au nougat de type Toblerone, haché
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1 c. à thé (5 ml) de beurre  non salé
2 c. à table (30 ml) de liqueur d'amande de type Amaretto
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) d'amandes grillées, hachées finement
Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau frémissante mais non bouillante, faire fondre le chocolat avec la crème en remuant. Ajouter le beurre, la liqueur d'amande et la vanille et battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation devienne très brillante. Verser la ganache sur une plaque de cuisson tapissée d'une pellicule plastique et congeler de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme au toucher.

Laisser ramollir la ganache à température ambiante pendant environ 30 minutes, puis, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, la travailler en faisant un mouvement de va-et-vient, jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. À l'aide de deux cuillères ou d'une petite cuillère à crème glacée, façonner la ganache en boule d'environ 1 po (2.5 cm) de diamètre.. Déposer les truffes sur deux plaques de cuisson tapissée de papier ciré et congeler de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes et bien froides. Lorsque les truffes sont fermes, les rouler rapidement dans les mains pour les arrondir parfaitement.

Mettre les amandes grillées dans une assiette et y rouler les truffes une à une pour bien les enrober. Remettre les truffes sur les plaques de cuisson tapissées de papier ciré et réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient fermes. Laisser ramollir 30 minutes à la température ambiante avant de servir.


6 commentaires:

  1. Ces truffes, je les enrobes de massepain et je te jure, mon homme en est fou. Chaque année, il faut que je lui en garde une bonne quantité juste pour lui parce que ce sont ses préférées. Je n'avais pas pensé les faire avec du Toblerone, bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. des truffes...je pense qu'il n'y a pas de gourmandises plus rassembleuses...tout le monde aime les truffes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh. My. God. Ça là. Ça me scie en deux ce matin Caro. Tu viens me chercher avec l'amaretto!!!! Tentatrice...ouff grande soeur, si je m'écoutais je ferais cela mais trop de desserts des fêtes à manger! Je note pour un futur pas si lointain ;)

    Bonne journée ma belle :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une friandise que j'aime beaucoup faire ( les notres sont meilleurs que celles du commerce surtout plus fraîches ) merci pour cette belle variante
    Bonne et heureuse nouvelle année
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme ça doit être bon surtout avec de l'amaretto, j'aime tout ce qui en contient!
    Je ne sais plus si je t'ai souhaité la bonne année, mais sinon... Bonne année!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien voilà la première recette de ma liste pour les paniers de Noël de l'an prochain!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.