Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 28 février 2011

Côtelettes de porc à la salsa de tomates et de pêches

Hier soir, je me suis lâchée lousse avec cette belle recette de côtelettes de porc toute ensoleillée et qui demande peu de temps à préparer. C'est la salsa de pêches et de tomates qui a retenu mon attention dans cette recette. Je me demandais bien quel effet fantastique donnait cette combinaison de fruits. Je peux vous dire dès maintenant qu'elle est vraiment fabuleuse! La salsa a un délicieux goût sucré-salé que j'adore et qui accompagne à merveille les côtelettes de porc. Vraiment délicieux!


4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 à 30 minutes


45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomates
45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé finement
30 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari
10 ml (2 c. à thé) de romarin
75 ml (1/3 tasse) de jus de citron
3 gousses d'ail hachées finement
Quelques gouttes de Tabasco
Sel et poivre du moulin
8 côtelettes de porc papillon
3 tomates mondée, épépinées et coupées en dés
2 pêches sans la peau, dénoyautées et coupées en dés
Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Mélanger uniformément tous les ingrédients à l'exception des côtelettes de porc, des tomates mondées et des pêches.

Séparer cette préparation en deux. Faire mariner les côtelettes dans la moitié du mélange au moins deux heures au réfrigérateur. Réserver le reste de la marinade au frais.

Déposer les côtelettes marinées sur une plaque, couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire au four de 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen l'autre moitié de la marinade environ 5 minutes. Incorporer ensuite les dés de tomates et de pêches, et faire réduire de 5 à 10 minutes supplémentaires.

Retirer les côtelettes du four, servir deux portions par convive et napper de la salsa parfumée.

Déclinaison: La cuisine des saisons de Clodine / Jean-François Plante

8 commentaires:

  1. Une recette de côtelettes.. Moi qui adorrre le tit cochon:) La salsa semble franchement bonne, une autre bien belle recette ma tite Nurse Adorée!!

    Bo début de semaine XX

    RépondreSupprimer
  2. Yumm! Ça a l'air assez délicieux merci! Je suis curieuse de la combinaison de ta salsa. On aime tous les côtelettes à la maison donc dès que c'est sur le menu, je veux essayer ta recette :P

    RépondreSupprimer
  3. Je prends, sucré, salé, viande et fruits, tout pour me plaire!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que cette recette est vraiment ultra bonne. Moi qui ne suis pas une fan finie des côtelettes de porc je dois dire que j'avais été bien séduite par celle-ci. Je pense bien que je vais ressortir mes vieux numéros des Saisons de Clodine moi aussi, il y a des trésors là-dedans. Superbe ta présentation chère Caroline!

    RépondreSupprimer
  5. Salsa aux pêches tu dis? Oh miam moi j'adore ça! Et avec du porc en plus ce devait vraiment être divin.

    RépondreSupprimer
  6. Une recete trés joli que j´adore et la combinaison de ta salsa delicieux,trés bonné semaine,merci pour ta recette.(practicaré más el francés)

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie de faire changer l'avis de mon Homme sur les côtelettes de porc... Peut-être que ta p'tite recette les lui fera aimer! En tout cas, moi je suis certaine que je vais me régaler!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup les filles! Désolé d'être un peu moins disponible pour vous écrire un petit mot à chacune de vous, mais je suis en plein dans une cédule de fou cette semaine. J'ai des ateliers de cuisine combinés à mes quarts de travail de nuit, ce qui me laisse déjà très peu de temps pour me reposer. Merci! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.