Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 7 avril 2013

Gâteau bonheur (à l'érable)



J'ai reçu ma nouvelle commande de sirop d'érable juste hier et croyez-moi, c'était le temps!!! Je commençais à être sur le bord de la rupture de stock. J'en achète toujours de 2 à 3 gallons par année ainsi qu'un pain de sucre, du beurre d'érable et cette année, j'ai ajouté un pot de tire pour une certaine recette que je veux tester. En attendant, j'ai fait cette recette de gâteau qui goûte le sirop d'érable à fond la caisse à condition d'utiliser un sirop d'érable de catégorie B pour la réalisation du gâteau. Pour le glaçage à l'érable-un somptueux beurre d'érable fait maison- on peut utiliser un sirop d'érable clair. C'est vraiment délicieux!!! Bon dimanche! Et oui, je suis de retour après une pause de quelques jours!

Ingrédients

Les gâteaux

1 c. à table (15 ml) de margarine pour beurrer les moules
1 c. à table (15 ml) e farine pour fariner les moules

3 tasses (750 ml) de farine tout usage tamisée
5 c. à thé (25 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de margarine à l'huile d'olive
2 tasses (500 ml) de sirop d'érable catégorie B (moyen)
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
4 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait 2 %

Glaçage à l'érable

1 litre (4 tasses) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de beurre
Préparation

Gâteaux

Beurrer et enfariner 2 moules ronds de 23 cm (9 po) de diamètre.
Placer la grille du four au centre. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol, mélanger au fouet la margarine, le sirop d'érable, la vanille et les oeufs un à un, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Incorporer en alternance une partie du mélange d'ingrédients secs, une partie du mélange d'oeufs et une partie de lait, en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
Verser la préparation dans les moules et enfourner de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Glaçage


Dans une grande casserole, porter le sirop d'érable et le beurre à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que la préparation monte à 117°C (243°F) sur un thermomètre à bonbons (petit boulé). *** Pour éviter que cela mousse abondamment et déborde, mettez une cuillère de bois dans la casserole.
Retirer du feu et réfrigérer ou congeler jusqu'à ce que la température redescende à 53°C (127°F). 
Une fois la température atteinte, fouetter au mélangeur à vitesse moyenne de 4 à 5 minutes ou selon votre mélangeur, jusqu'à consistance crémeuse et facile à étendre.

Démouler les gâteaux et verser immédiatement un tiers du glaçage sur le dessus du premier gâteau, superposer le deuxième et étaler du glaçage sur tous les côtés de ce gâteau à deux étages.
 Source: adapté u Grand livre de l'érable avec Philippe Mollé

8 commentaires:

  1. Un bonjour de la France, tout près de Paris, Suresnes, exactement :-)

    Merci pour cette recette riche, que je préparerais avec plaisir.

    J' adore le sirop d' érable, on peut en acheter ici, à Noël.


    Bel après midi.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que ce gâteau porte vraiment bien son nom!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Fichtre que ça me plait! C'est toujours génial de recevoir une cargaison de sirop d'érable, hihi!

    RépondreSupprimer
  4. Le beurre dans ta préparation de glaçage doit apporter beaucoup d'onctuosité et aider à ce que la préparation tienne. Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau à l'érable qui goûte vraiment l'érable, en effet, ce n'est que du bonheur!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Ce gâteau a l'air vraiment succulent! À l'érable c'est tellement bon!!

    Bon début de semaine:)

    RépondreSupprimer
  7. @Merci à vous toutes!!! LE sirop d'érable est sans nul doute un de mes aliments préférés à cuisiner en cuisine, surtout en pâtisserie!

    RépondreSupprimer
  8. Dis, tu m'en envoies un morceau par la poste? MA-LA-DE!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.