Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 17 mai 2011

Croustade aux framboises et aux amandes

Bonjour tout le monde! Je viens rapidement vous faire une petite visite car ma semaine est bien chargée de rendez-vous et je suis en train de faire faire des soumissions pour la rénovation de ma cuisine; ça vous explique pourquoi je suis un peu moins présente sur vos fantastiques blogs! Comme je suis très très très à la course et que je dois conjuguer avec le travail de nuit, les enfants et les faits divers, ces temps-ci je préparer des trucs assez rapide! Hier soir, je n'avais plus de dessert et je suis allée faire un petit tour sur le blog de Katia ou j'ai trouvé ce délice aux framboises et aux noix. La garniture aux noix qui recouvre celle aux framboises est fantastique! En fait, c'est elle l'attrait du dessert. J'ai gardé la recette telle que Katia l'a réalisé (sauf pour la liqueur à l'orange) et je n'ai pas du tout été déçue; c'est trop bon! J'ai fait la croustade dans des pots individuels.


4 portions


Garniture

2 tasses de framboises fraîches ou surgelées (500 ml)
2 c. à soupe de liqueur d'orange (30 ml) (moi mis)
1/4 tasse de sucre (60 ml)
2 c. à soupe de farine (30 ml)

Crumble

1/2 tasse de farine (125 ml)
1/2 tasse de poudre d'amande (125 ml)
1/2 tasse de cassonade (125 ml)
90 g de beurre
1/3 tasse de noisettes rôties, concassées (80 ml) (recette originale: 1/4 tasse d'amandes tranchées (60 ml))
Mélanger les ingrédients de la garniture. Réserver.

À l'aide d'un coupe-pâte, mélanger les ingrédients du crumble sauf les noisettes. Dans un plat en pyrex, déposer la garniture puis le crumble. Parsemer des noisettes.

Cuire au four à 350 F, environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laisser reposer 20 à 30 minutes avant de déguster tel quel ou avec de la crème glacée ou un filet de crème.

12 commentaires:

  1. C'est bien ça de faire des plats/desserts rapides au lieu de mets tout préparés ou à emporter qui contiennent je ne sais trop quoi. Cette croustade devait être délicieuse!

    Chanceuse... la réno de la cuisine... j'en rêve!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Pas facile les réno! Ça va être la folie ;)


    Le mélange amande/framboises doit être fantastique!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette belle croustade ma chère Caroline. Je te souhiate une bonne semaine même si elle est bien remplie!

    RépondreSupprimer
  4. Straordinaria questa ricetta, bravissima!! un abbraccio, M.Luisa.

    RépondreSupprimer
  5. Amandes/framboises : Mmmmm! Bon courage pour les rénos ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Yummy!!! Les framboises sont extraordinaires dans une croustade, elles deviennent tout sucrées et juteuses!! Miam! Avec les amandes, super mélane hihi! Bonne semaine ma belle Caro & bonne chance avec tes rénos :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh..... Une belle cuisine toute neuve, ma chanceuse! J'espère que tu vas nous la montrer. En tout cas, ma voizzzzzine nous l'a montré sa belle cuisine à roues toute neuve!

    Je te pique un ti morceau de croustade. Elle me semble trop bonne pour juste la regarder.

    Bonne nuit ma belle nurse !

    RépondreSupprimer
  8. Hum!! Le mariage parfait pour un dessert des plus décadents:) Tu me tentes ma belle tentatrice hihi!! Merci à toi et bon mercredi charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Une classique! Ma mere pourrait bien aimer cette recette. Elle adore les fruits. Merci!

    RépondreSupprimer
  10. @Mélanie: J'ai plutôt hâte d'utiliser ma nouvelle cuisine, si un jour ça peut se faire. C'est long attendre! Merci ma belle et, ce dessert est vraiment quelque chose! Caro xxx

    @Libellule: Le mélange est vraiment éblouissant; j'ai adoré! Les rénos c'est plutôt l'enfer; les plants, choisir et surtout, être d'accord avec Mr. Tomate! hihihi! Caro

    @Kim: Une partie de ma semaine d'enfer est passée! Vivement mon congé de fin de semaine (à partir de jeudi matin! Merci! Caro xxx

    @Maria Luisa: La ringrazio molto e soprattutto un grande grazie per essere così fedele al mio blog il mio caro amico! Baci, Caro

    @Lou: Merci! Actuellement, j'ai besoin de courage! C'est long attendre mes nouvelles armoires! Caro

    @Gabrielle: Merci très chère, c'est super gentil! Elle est vraiment très bonne cette croustade! Caro xxx

    @Stefania: Grazie mille! Baci, Caro

    @Clémence: Il est au top des croustade celui-ci! Trop gourmand avec ses framboises! Merci! Caro

    @Nurse 1: Oui je vais vous la montrer le jour où elle va être réalisée! J'ai tellement hâte! Merci aussi pour ton commentaire très chère amie! Caro xxx

    @Lexibule: Coucou ma belle Lexi! Je ne sais plus très bien laquelle est la plus tentatrice des deux! hihihi! Merci ma belle, c'est gentil et j'apprécie! Caro xxx

    @Brittany: Elle ne serait pas déçu je crois! C'est vraiment délicieux et gourmand avec le goût des noix. Merci! Caro xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.