Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 23 mai 2011

Muffins aux poires et au caramel

Je suis retombée encore une fois dans les muffins, mais que voulez-vous, je les adore! Je n'avais encore jamais testé une recette alliant poires et caramel. Lorsque j'ai vu le caramel qui s'échappait d'une façon trop gourmande hors des muffins, je n'ai pu résisté à l'envie de les préparer. La photo du livre est si attirante! En plus, j'avais deux belles poires qui ne demandaient qu'à être cuisinées. J'ai juste fait une petite modification car l'idée d'ajouter des pacanes hachées me charmait beaucoup plus que les amandes effilées de la recette. Ils sont délicieux, dégoulinants de caramel, gorgés de poires et de noix; très gourmands! Miam!miam!



Pour 12 muffins
Préparation et cuisson: 45 minutes


300 g de farine
2 1/2 c. à thé de levure chimique
2 c. à thé de cannelle moulue (moi 1 c. à thé)
1 pincée de sel
85 g de sucre blond
100 g de beurre
2 gros oeufs
250 ml de lait
2 poires mûres
100 g de caramels mous
25 g d'amandes effilées (moi pacanes hachées)
Préchauffer le four à 200 C.

Disposer douze caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la levure chimique, la cannelle, le sel et le sucre. Faire fondre le beurre, puis le battre dans un autre récipient avec les oeufs et le lait à l'aide d'un fouet. Peler les poires, les épépiner, puis les détailler. Couper les caramels en morceaux.

Verser la préparation liquide dans le saladier. Incorporer les poires et le tiers des caramels en mélangeant brièvement, jusqu'à l'obtention d'une pâte marbrée. La répartir dans les caissettes en papier. Parsemer des morceaux de caramels restants et d'amandes effilées (pacanes), puis enfourner pour 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Déclinaison: Muffins, Cupcakes et Petits gâteaux /Larousse

16 commentaires:

  1. Ouf! Ce sont des muffins qui me plaisent bien, je dois dire. Du caramel dégoulinant, des poires et des pacanes, suis-je au paradis?????

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment superbes!

    Je note, j'ai du dulce de lèche au frigo;)

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  3. @Kim: tu as peut-être raison, c'est le paradis du muffins! hihihi! Merci! Caro

    @Nathalie: Tu es trop gentille Nat! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  4. ces muffins doivent être d'une gentillesse, de caramel, déjà l'imaginer, délicieux.
    Bonjour chers bientôt,
    Franca

    RépondreSupprimer
  5. @Franca: Merci beaucoup ma chère Franca, c'est gentil! Si je pouvais, je t'en donnerais un juste pour la gentillesse de tes visites qui sont toujours aussi charmantes. Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la!! Nous sommes dans les muffins cochons aujourd'hui toi & moi hihi ;) Miam!!! Poires et caramel, superbe duo!!! C'est clair qu'il va falloir que je teste, des poires dans des muffins c'est si bon!!! Très belle recette Caro :) Passe une belle journée!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon! un vrai régal! Très bien! Hugs chérie!
    M. Luisa.

    RépondreSupprimer
  8. Adoro i muffin...
    Complimenti per il blog
    Ciao Luana

    RépondreSupprimer
  9. oh la la qu'ils sont gourmands ces muffins ! tu as mis les mots magiques : caramel dégoulinants !
    Je note Caro, avec tous les muffins que vous publiez les filles, je ne sais plus par quoi commencer :)

    RépondreSupprimer
  10. @Gabrielle: Je n'ai pas encore vu ta recette, mais je vais faire un tour tout de suite pour voir si tu as publié! Merci ma belle! Caro xxx

    @Maria Luisa: Grazie così tanto il mio amico bello! Baci, Caro

    @Sognando Dolcezze: Grazie mille e benvenuti nel mio blog! Caro

    @Isabelle: Je connais ça; j'ai tellement de recettes à essayer que je ne sais plus par quoi commencer! Merci Isa! Caro

    RépondreSupprimer
  11. Hola caroline,me encanta tu blog me parece super dulce y las recetas tienen que estar buenisimas.un abrazo enorme desde el otro lado del mundo.

    RépondreSupprimer
  12. Ciao Caroline :)
    Très bonne... J'aime beaucoup la poire et cannelle.

    RépondreSupprimer
  13. Hi! Moi aussi j'ai de la misère à te suivre...tu publies trop de belles recettes!!

    Des muffins au caramel et poires, je dirais un beau mix!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  14. Hola Caroline, yo soy Sylvie, francesa de nacimiento y criada en España, ahora ya somos seguidoras la una de la otra.J'espère que vous nous visiter souvent.
    Salutations

    RépondreSupprimer
  15. de bons muffins qui ne se refusent pas, j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Définitivement oui! Tu commences peut-être à connaître mes goûts, et poire et c-a-r-a-m-e-l coulant dans un muffin, c'est irrésistible!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.