Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 29 décembre 2010

Petits choux au chocolat et aux pistaches ainsi qu'un concours!

Les voici, les fabuleux petits choux au chocolat fourrés à la crème pâtissière aux pistaches et recouvert de fondant et de pistaches hachées. J'ai fait ces choux pour donner le point de départ du concours que j'ai décidé de mettre en branle et ce, dans le but de remercier mes fidèles lecteurs et lectrices. Le gagnant ou la gagnante pourrait se mériter une collection de divers produits de ma chocolaterie préférée (bien entendu) et même un livre de cuisine portant sur les petits choux. Les règlements:

1) Être membre de mon blog et nord-américain.
2) Envoyer une seule recette avec une photo à mon adresse courriel soit lasher18@hotmail.com
3) Publier la recette en question sur votre blog et créer un lien avec le mien pour que je puisse aller voir facilement. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un blog. Vous conformez à la règle 2 sinon.
4) Vous avez droit aux petits choux tant salés que sucrés, les chouquettes, les éclairs et les religieuses sont aussi au menu.

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour participer compte tenu des fêtes. Ma famille et moi seront les juges. Merci et j'espère que vous serez nombreux à participer. Surtout, amusez-vous bien.
Pour 15 à 20 petits choux
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

Les choux au chocolat
100 g de farine
30 g de sucre
3 oeufs moyens
50 g de beurre ramolli
1 pincée de sel
2 c. à soupe de cacao (moi, cacao Barry)

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Dans une casserole, mélanger 100 ml d'eau avec le beurre coupé en dés et le sel. Faire chauffer à feu vif et porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer la casserole du feu. Incorporer la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule. Mettre de nouveau la casserole sur feu moyen et continuer de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. Ajouter le sucre et la poudre de cacao. À l'aide d'une poche à douille (ou de deux petites cuillères), former les petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Enfourner et laisser cuire 25 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir les choux avant de les fourrer avec la garniture.
Garniture aux pistaches
50 g de Maizena ou fécule de maïs
70 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
400 ml de lait
75 g de pistaches finement mixées

Dans un saladier, mélanger le sucre et le Maizena. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter vigoureusement. Incorporer le lait tiède. Faire cuire la préparation sur feu moyen 5 minutes environ, jusqu'à épaississement. Ajouter la poudre de pistaches. À l'aide d'une poche à douille garnir les petits choux par le dessous.

Glaçage
3 c. à soupe bombées de fondant pâtissier
Quelques gouttes de colorant vert
Pistaches concassées

Faire fondre le fondant pâtissier avec 1 c. à soupe d'eau au bain-marie. Ajouter le colorant. Glacer les choux avec une cuillère. Saupoudrer de quelques pistaches concassées. Délicieux!!!
Source: Petits chôux! de Marie-Laure Tombini

20 commentaires:

  1. Des petits choux, j'en ai toujours vus des blancs. Les tiens bruns et verts sont vraiment mignons !
    Et maintenant un concours... Tu n'arrêtes jamais, ma généreuse tite nurse 2!

    Bonne soirée à toi.
    Nurse I maintenant aussi en congé jusqu'au 10 janvier. Youpi!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette sorte avec des pistaches! Ça doit être agréablement bon!!

    je verrai pour le concours!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ils sont beaux tes choux! Le mélange pistaches chocolat, c'est la première fois que je le vois en choux et j'adore.

    Je vais participer à ton concours avec plaisir:)

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  4. Quel tentation! Très jolie, mon amis.

    Bonne fêtes

    RépondreSupprimer
  5. @B-M: Je n'arrête jamais parce que j'ai besoin de bouger! Je suis comme ça que voulez-vous! J'ai été attiré par le noir et le vert et effectivement je n'avais jamais vu de tels petits choux! Amusant non? J'ai d'autres recettes en réserve! À plus nurse 1 et bon congé ma belle, c'est mérité!!! Caro

    @Esther: Ils sont bons!!!!! Irrésistibles!! Caro

    @Nathalie: Merci, c'est gentil! On devrait s'amuser!!! Caro B.

    @Brittany: Merci beaucoup ma belle amie!!! Caro B.

    RépondreSupprimer
  6. Pistaches ?? Humm j'ai le goût de la crème glacée Coaticook à la pistache tout à coup !!!!!!

    Ils sont trop mignons tes tits choux ma gentille tite Nurse. Bonne journée à toi XX

    RépondreSupprimer
  7. WOW! Quels beaux choux tu nous as faits!!!! Ils sont vraiment mignons et ils ont l'air délicieux! Comme nous avons pas mal de temps, je peux te dire que je participerai avec bonheur à ton concours!!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Complimenti, i tuoi dolci sono meravigliosi. Felice inizio d'anno

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux compter sur ma participation Caroline, et pas plus tard que demain:)
    Les desserts à base de pâte à choux sont mes préférés et tes choux sont superbes..ça ressemble aux salambos que tu verras dans le livre de Ladurée.

    RépondreSupprimer
  10. Buonissimi, sei bravissima, complimenti.
    Auguri di buon anno!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tes choux sont si jolis! Une pure gourmandise.

    Bonne année!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Buonissimi! Bellissima ricetta!
    Ti auguro un sereno 2011! Dana

    RépondreSupprimer
  13. piccole deliziose gustose per finire alal grande un anno!

    RépondreSupprimer
  14. Mes meilleurs vœux en cette fin d'année. Bonne année 2011!

    RépondreSupprimer
  15. @Nancy: Merci ma belle! Bonne année à toi aussi! Caro xxx

    @Kim: Merci beaucoup! Ils sont à se rouler par terre! (J'adore les pistaches)Un gros merci pour ta participation au concours. Caro xxx

    @Robertaincuccina: Grazie! Buon anno!!! Caroline B.

    @Isabelle: Merci beaucoup! J'ai tellement hâte de l'avoir ce livre! Caro xxx

    @Eliza2011: Grazie! Buon anno! Caroline B.

    @Rosa: Merci infiniment pour ton charmant passage! Bonne année! Caro B. xxx

    @Stefania, Dana, Lucy: Grazie! Buon Anno!! Caroline B.

    @Sara & Miki: Merci infiniment pour les visites constantes sur mon blog; c'est toujours un plaisir de lire les commentaires que vous laissez. Bonne et heureuse année ainsi que tout plein de bisous. Caro B.

    RépondreSupprimer
  16. ils sont superbes tes choux choux :)
    Si le Paris Brest serait du concours je participerais

    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  17. Salut ma chère Caro. Je voulais juste te dire que j'ai publié une première recette aujourd'hui! http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.com/2011/01/religieuses-la-framboise.html

    RépondreSupprimer
  18. Voilà ma chère, je te donne le lien pour ma deuxième participation
    http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.com/2011/01/choux-au-caramel-au-beurre-sale-et-la.html

    RépondreSupprimer
  19. Géants ces choux..; je me laisserais bien tenter

    RépondreSupprimer
  20. oh non.. je ne suis pas nord-américaine .. :s
    Dommage!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.