Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 9 juin 2012

Ragoût de veau à la mijoteuse

Lorsqu'il fait trop chaud et que je n'ai absolument pas le goût de sortir le barbecue et bien, je sors la mijoteuse. Surtout, lorsque je travaille de nuit. C'est là qu'elle reste un attrait non négligeable. Une certaine journée du mois de mai, je cherchais sur internet quoi faire avec des cubes de veau lorsque je suis tombée sur le site de Kampaï. Dans le coin recettes, il y avait cette délicieuse recette de ragoût de veau à la mijoteuse de Stefano Faita, le mot magique pour me faire réaliser une recette. La recette n'est pas à négliger du tout. À la maison, elle a déclassé une autre recette de ragoût de veau fétiche. Bon samedi!


Ingrédients

1 kg de cubes de veau, dans les parties les moins nobles
125 ml (1/2 tasse) de farine
Huile d'olive
1 oignon, coupé en cubes
125 ml (1/2 tasse) de tomate coupée en dés
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge
30 ml (2 c. à table) de pâte de tomates
4 pommes de terre coupées en quatre
250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf (pour cuisson au four, prévoir 2 tasses / 500 ml)
8 carottes coupées en tronçons
1 rutabaga coupé en cubes de 2 po (4 cm)
Sel et poivre
4 branches de thym
1 feuille de laurier
125 ml (1/2 tasse) de petits pois congelés
Préparation

Rouler rapidement les cubes de veau dans la farine, de façon à bien les enrober.

Dans une grande poêle à fond épais, chauffer l'huile à feu moyen-élevé et y faire revenir les cubes de veau, jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous les côtés.

Transférer les cubes de veau dans une mijoteuse d'une contenance de 1 gallon (4 litres) Réserver.

Dans la même poêle, ajouter un peu d'huile, ajouter les oignons et cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à compoter.

Ajouter la pâte de tomate, bien incorporer, et transférer le tout dans la mijoteuse.

Répartir les pommes de terre, les carottes, le rutabaga entre les morceaux de veau, ajouter le bouillon, le thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer au goût.

Couvrir la mijoteuse et mettre à cuire pendant 8 heures à puissance moyenne. (Dans le cas d'une cuisson au four, mettre dans un faitout et cuire pendant 4 heures)

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois.
Source: Stéfano Faita / Kampaï


5 commentaires:

  1. Super plat réconfortant qui m'a l'air délicieux Caro :) Ta petite famille a dû apprécier! Bon samedi grande soeurette!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y pense pas assez souvent de sortir ma mijoteuse, pourtant si pratique.
    Très appétissant ton ragoût de veau ma belle Caro Nurse!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une bonne idée pour ne pas trop réchauffer la maison! J'aime bien ce ragoût!

    RépondreSupprimer
  4. Je note pour les jours plus frais. Même l'été il y en a!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait un bout déjà que ma mijoteuse n'est pas sortie de son armoire, elle doit s'ennuyer là! Je suis peut-être due pour un ragoût!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.