Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 30 juin 2012

Crêpes de blé entier aux pommes avec garniture de noix

Avant de quitter pour l'été, mes deux ados préférés ont dégusté pour la dernière fois et ce, jusqu'à la mi-août, une assiette de crêpes concoctée par leur maman. Je l'avais planifiée dès le départ car je la trouvais assez soutenante cette recette avec sa délicieuse garniture de noix. Enfin, juste assez pour le long voyage de mes fils en autobus via Rimouski. C'est dans le livre d'Ellie Krieger, Si Facile, que j'ai tiré la recette. Bon samedi!! Pour moi, ce sera cuisine-cuisine-cuisine! Il ne fait pas très beau aujourd'hui. Le ciel est à l'orage depuis hier!

Donne 6 portions

1 pomme de grosseur moyenne (Golden Delicious), le coeur enlevé et coupées en dés (environ 2 tasses)
180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage
180 ml (3/4 tasse) de farine de blé entier
10 ml (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de babeurre
180 ml (3/4 tasse) de lait écrémé
2 gros oeufs
15 ml (1 c. à table) de miel
90 ml (6 c. à table) de sirop d'érable pur, plus au goût

Garniture aux noix (Donne 6 portions)

60 ml (1/4 tasse) de graines de citrouille, décortiquées (vertes)
60 ml (1/4 tasse) d'amandes effilées
60 ml (1/4 tasse) de graines de tournesol, décortiquées
15 ml (1 c. à table) de graines de sésame
60 ml (1/4 tasse) de germe de blé grillé
60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable pur
Sel, au goût
Mettre la pomme dans un bol pour le micro-ondes. hermétiquement couvert d'une pellicule plastique, et attendrir à puissance maximale 2 minutes.

Dans un grand bol, mélanger au fouet les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un petit bol, fouetter le babeurre, le lait, les oeufs et le miel. Ajouter graduellement le mélange d'oeufs aux ingrédients secs, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient seulement mélangés.

Faire chauffer une crêpière à feu modéré. Verser environ 60 ml (1/4 tasse) de pâte par crêpe dans la crêpière et 15 ml (1 c. à table) comble de pommes cuites sur le dessus. Verser en filet un peu plus de pâte sur le dessus pour couvrir les pommes. Retourner la crêpe lorsque sa surface sera couverte de bulles et que les bords sembleront cuits, soit après 2 minutes environ. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que les crêpes soient dorées et complètement cuites. Servir immédiatement ou réserver au four à 120°C (250°F) dans un plat allant au four pendant la cuisson des autres.

Pour servir, disposer 2 crêpes dans chaque assiette et garnir chaque portion de 30 ml (2 c. à table) combles de garniture aux noix. Servir avec le sirop d'érable.

Garniture aux noix

Dans une grande poêle, rôtir les graines de citrouille et les amandes à feu vif, en remuant, environ 1 minute. Ajouter les graines de tournesol et poursuivre la cuisson, en remuant, 1 minute. Ajouter les graines de sésame dans la poêle. Couvrir et continuer la cuisson, en remuant la poêle, 30 secondes ou jusqu'à ce que les graines soient grillées. Verser les noix et les graines rôties dans un bol moyen. Ajouter le germe de blé. Incorporer le sirop, puis saler.

La garniture se conservera 1 semaine dans un contenant hermétique.
Source: Ellie Krieger / Si Facile!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.