Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 22 juin 2012

Youppi! C'est vendredi! Au menu gourmand: Semifreddo aux deux citrons

Nous sommes en pleine canicule!! Il fait horriblement chaud! Alors, vous comprendrez certainement mon choix de dessert gourmand de la journée. J'ai réalisé un semifreddo aux deux citrons selon une recette originale de Giada de Laurentiis. Au lieu de le mouler dans un moule en forme de pain, j'ai moulé mes semifreddos dans des ramequins ronds tout simplement afin d'obtenir des portions individuelles. Mr. Tomate qui n'aime pas le citron plus qu'il n'en faut, a fini le fond du bol à coup de spatule en caoutchouc!!!! Gourmand mon homme, n'est-ce pas! Je crois que tranquillement pas vite, il va adopter le citron comme moi!! Hourra, ça fera une heureuse à la maison! Bon vendredi!
8 portions


Ingrédients

Une bouteille de Pam
4 onces (environ 20 petits biscuits) amaretti, plus quelques uns pour la décoration
3 c. à table (45 ml) de beurre non salé, fondu
1/2 tasse (125 ml) de sucre + 1/4 tasse (60 ml)
8 gros jaunes d'oeufs
1/4 tasse (60 ml) d'un mélange de jus de citron original et de jus de citron Meyer
3 c. à table (45 ml) de jus de lime
2 c. à table (30 ml) de limoncello
Une pincée de sel
Le zeste de 1 citron et le zeste de 1 citron Meyer
Le zeste d'une lime
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35%
Méthode

Enduire un moule à pain en métal de 9 po x 5 po x 3 po de Pam. Déposer une feuille de pellicule plastique dans le moule en épousant bien la forme du moule et en laissant dépasser la pellicule plastique sur le bord du moule.

Combiner les biscuits amaretti émiettés et le beurre fondu dans un bol. Verser dans le moule à pain préparé et presser dans le fond du moule.

Dans un bol en métal, mélanger ensemble 1/2 tasse (125 ml) de sucre, les jaunes d'oeufs, les jus de citron et de lime, le limoncello et le sel. déposer le bol sur sur casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher à l'eau). fouetter le mélange d'oeufs et de citron jusqu'à épaississement et onctuosité., ou qu'un thermomètre inséré au centre de la préparation indique une température de 160°F, environ 5 minutes. Déposer le bol chaud dans un autre bol d'eau glacée jusqu'à refroidissement complet. Ajouter les zestes.

À l'aide d'un mélangeur électrique, fouetter la crème avec le 1/4 tasse (60 ml) de sucre restant jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter la crème fouettée au mélange citronné et mélanger délicatement en pliant. Verser cette préparation dans le moule à pain. Rabattre l'excédent de pellicule plastique sur le dessus de la préparation et mettre au congélateur au moins 8 heures à 3 jours.

Pour le service, démouler le semifreddo sur une assiette de service. Couper en tranches de 1 po et saupoudrer de biscuits amaretti émiettés.
Source: Giada de Laurentiis / Food Network

8 commentaires:

  1. Ici, c'est la même chose, mon homme aime de plus en plus le citron!!!! Ton semifreddo a l'air vraiment trop bon, c'est parfait pour la chaleur!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Tu l'as dit c'est parfait et absolument délicieux! C'est le paradis question saveur!

    RépondreSupprimer
  3. Wow Caro, quel vendredi gourmand là!!!!!! MIAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMM! Je fonds :) Bon vendredi et bon weekend grande soeur :) On se voit bientôt (WOWW! Voir qu'on peut se dire ça :D)

    RépondreSupprimer
  4. @Gaby: J'ai vraiment très hâte de voir ma petite soeurette adorée! Merci pour le compliment, tu es trop mignonne!

    RépondreSupprimer
  5. Trop gourmand ce dessert au citron!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un beau dessert ma chère!!! J'ai vraiment hâte de vous voir!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est pile ce que je mangerais aujourd'hui... ah le citron, est-ce qu'il y a quelque chose de mieux comme saveur?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.