Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 23 juillet 2012

Gâteau aux fraises et graines de pavot

Cette recette, ça fait presque un an qu'elle me regarde et qu'elle patiente sur une tablette de bibliothèque. En allant faire quelques emplettes à l'épicerie Corneau et Cantin, j'ai vu qu'il y avait encore des paniers de fraises du Québec. J'en ai pris un dans le but de faire enfin, ce gâteau. C'est absolument divin!!! Un gâteau aux graines de pavot délicatement citronné, recouvert d'une riche garniture de fraises. Le tout et c'est, je dois le dire, est rehaussé d'un fondant qu'on laisse joyeusement dégouliné tout le long du gâteau! Miam!! J'en veux un morceau dès maintenant! Bon lundi et pour moi, bon dodo!

12 portions


Ingrédients

Le gâteau
1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli
2/3 tasse (160 ml) de sucre
1 oeuf
2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron râpé
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
2 c. à table (30 ml) de graines de pavot
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de crème sure

Garniture
2 tasses (500 ml) de fraises fraîches ou décongelées, égouttées
1/3 tasse (80 ml) de sucre
2 c. à table (30 ml) de farine tout usage
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulu

Fondant
1/3 tasse (80 ml) de sucre glace
2 c. à thé (10 ml) de lait
Préparation

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser et enfariner un moule à fond amovible de 9 po. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et les zestes de citron; battre. Dans un autre bol, combiner la farine, les graines de pavot, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter au mélange crémeux en alternant avec la crème sure; bien battre après chaque addition.

Verser la préparation dans le moule réservé.

Combiner tout les ingrédients de la garniture dans un bol.  Verser sur le gâteau en gardant un bord de 1 po tout le tour. Avec une cuillère de bois, presser légèrement. Mettre au four de 30 à 35 minutes (moi, 45 minutes).

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Dans un petit bol, combiner les ingrédients du fondant. Verser sur le gâteau en zigzagant. Le gâteau se sert tiède!!!
Adaptation d'une recette prise sur le site de Taste Of Home








7 commentaires:

  1. Très très beau gâteau ma chère Caro. Bien envie d'aller m'acheter des fraises dès maintenant;) Bon dodo!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Je savais bien qu'il te plairait!!! Mes 2 jours de congé ne seront pas du luxe!!! Merci et à plus! Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  3. Ton gâteau à tellement l'air bon, je salive!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  4. Ouff, ça je dois faire ça bientôt! My god Caro, tu es en feu, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. Wouha! Je ne lèche pas mon écran, mais c'est tout juste!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'en veux un morceau maintenant!

    RépondreSupprimer
  7. @Esther: C'est vrai, il est vraiment extra! Merci ma chère!

    @Gaby: En feu!!! J'ai un petit regain côté cuisine, c'est vrai! Hihihihi! Merci soeurette! xxx

    @Libellule: hihihihi! Je t'imagine en ce moment! Tu dois être trop drôle! Merci!

    @Melanie: C'est quand tu veux Mel! J'en refais un n'importe quand! C'est trop bon! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.