Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 8 juillet 2012

Panzanella grecque

Il fait chaud et cuisiner devient mortel quand on n'a pas d'air climatisé. J'ai réglé la question en produisant une salade avec des croûtons de pain  maison. Il s'agit d'une panzanella. La version que j'ai choisi est d'Ina Garten. Je la trouvais magnifique avec toutes ses jolies couleurs et sa saveur à la grecque. C'est probablement l'une des premières recettes que j'ai remarquée dans son bouquin car elle était fortement marquée cette page! Voici donc la version d'une panzanella normalement typiquement italienne, transformée en version grecque. Bon dimanche!

6 portions

3/4 tasse (180 ml) d'huile d'olive
6 tasses de pain rustique coupé en cubes de 1 po
Sel casher et poivre fraîchement moulu
1 concombre anglais, non pelé, tranché en deux dans le sens de la longueur et coupé en tranches de 1/2 po
1 poivron rouge, coupé en gros cubes
1 poivron jaune, coupé en gros cubes
4 tasses de tomates cerises coupées en deux (j'ai utilisé des tomates cerises de trois couleurs différentes)
1/2 oignon rouge, tranché en fine tranches
1/4 tasse (40 ml) de vinaigre de vin rouge de bonne qualité
2 c. à thé (10 ml) d'ail émincé
1 c. à thé (5 ml) d'origan
1/2 c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon
1/2 lb (225 g environ) de fromage feta en cubes de 3/4 po
1/2 tasse (125 ml) d'olives kalamata dénoyautées
Faire chauffer 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive dans une sauteuse de 12 po jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Ajouter les cubes de pain et saupoudrer de sel et de poivre; cuire à feu moyen-bas, en brassant constamment, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient grillés. Réserver.

Dans un grand bol, déposer le concombre, les poivrons, les tomates et l'oignon rouge; bien remuer ensemble.

Pour la vinaigrette: Dans un petit bol,verser le vinaigre, l'ail, l'origan, la moutarde de Dijon, 1 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de poivre; fouetter.Brasser sans arrêt et lentement, ajouter le reste d'huile d'olive (1/2 tasse / 125 ml) pour émulsionner le tout.

Ajouter le fromage feta, les olives et le pain aux légumes. Ajouter la vinaigrette et remuer légèrement. Réserver 30 minutes pour le développement des saveurs. Assaisonner au goût et servir à la température de la pièce.
Source: Ina Garten

3 commentaires:

  1. Une belle twist grecque à cette panzanella! MIAM!

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam! Quelle superbe salade. J'adore la panzanella, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.