Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 21 septembre 2013

Brioches au chocolat à la mexicaine

Pour commencer la fin de semaine en beauté, c'est une recette de brioches au chocolat épicées que je poste ce matin. Boulanger me démangeait de partout depuis un bout de temps et comme j'adore faire des brioches, c'est tout naturellement vers mon livre de brioches à la cannelle que je me suis tournée. Quand on met du piquant dans mon assiette, c'est certain que je vais adorer et comme de raison, j'ai fondu devant ces brioches. Trop bon! Bon samedi matin!

Pour environ 12 grosses brioches ou encore 24 petites brioches

Ingrédients

Pâte à brioches à la cannelle traditionnelle

1 tasse (250 ml) de lait
4 c. à table de beurre non salé, ranmolli
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 gros oeufs
3 1/3 tasse de farine tout usage, et un peu plus pour le pétrissage
2 1/2 c. à thé de levure instantané

Garniture au chocolat à la mexicaine

1 tasse de cassonade blonde légèrement tassée
2 c. à table (30 ml) de cannelle moulue
1/4 c. à thé de poudre de piment chipotle ou encore ancho
1/4 c. à thé de sel
4 c. à table de beurre non salé ramolli
1 tasse de morceaux de chocolat grossièrement haché

Glace à la vanille mexicaine

1 1/2 tasse de sucre glace
2 à 3 c. à table de crème 10%
1 c. à thé d'extrait de vanille du Mexique

Moule

4 c. à table de beurre non salé, ramolli
Préparation

Pâte à brioche à la cannelle traditionnelle
Dans une tasse à mesurer, combiner le lait, le beurre, le sucre et le sel. Passer au micro-ondes pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le tout soit tiède. Ajouter les oeufs dans le mélange et bien fouetter.

Verser la farine et la levure dans le bol du mélangeur sur socle en utilisant la palme. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger à basse vitesse en raclant le fond et la parois du moule à quelques reprises. Mélanger de 5 à 6 minutes. Retirer la palme et installer le crochet à pétrissage.

Pétrir la pâte à basse vitesse, de 4 à 6 minutes ou jusqu'à formation d'une boule à texture crémeuse mais non collante (elle doit se décoller des parois). Dans un bol huilé, laisser lever la pâte dans un endroit tiède de 45 à 60 minutes (elle doit doubler de volume).

Montage
Étendre les 4 c. à table de beurre dans 2 moules carrés de 9 po.

Transférer la pâte à brioches sur une surface enfarinée. Couper en deux moitié. Rouler chaque moitié en un rectangle de 8 x 12 po. Tartiner les deux rectangles de pâte de 2 c. à table de beurre ramolli. Pour la garniture, combiner la cassonade, la cannelle, la poudre de piment et le sel dans un bol. Saupoudrer ce mélange équitablement entre les deux rectangles de pâte. Saupoudrer les deux rectangles de pâte de morceaux de chocolat. Avec les rectangles de pâte, former des cylindres de 12 po. Couper les cylindres en 12 tranches. Disperser les tranches dans les moules préparés. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède de 45 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir complètement.

Pour la glace, combiner les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Couvrir les brioches de cette glace.

Source: adapté du livre I Love Cinnamon Rolls!



5 commentaires:

  1. Ces brioches sont à tomber! J'adore le petit «plus» mexicain!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. @Lou: C'est bien vrai qu'elles sont à tomber!! Le petit «plus» mexicain est décidément extra! Merci! xx

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis curieuse d'essayer cela avec le piment! À faire :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh qu'elles me donnent faim ces brioches, miam:)

    RépondreSupprimer
  5. @Kim: Les brioches ont ce pouvoir de donner faim dès qu'on les voit sur l'écran! Moi, lorsque je les vois, je dois les avoir dans mon assiette la journée même!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.