Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 28 septembre 2013

Ragoût d'agneau et dumplings

L'automne, j'aime particulièrement les plats réconfortants. Je ne crache jamais sur une recette de ragoût en tout genre. Cette fois-ci, c'est sur un ragoût d'agneau et ses dumplings que je me suis attardée. La recette provient de Masterchef Australia et est une réalisation de Gary Mehigan. Elle a été parfaite pour m'aider à cuisiner mes tranches de gigot d'agneau qui me restaient au congélateur avant mon grand ménage spécial roulement. Bon samedi!

Ingrédients

Ragoût d'agneau
1 kg d’épaule d’agneau désossée, coupée en morceaux de 4 à 5 cm
40 ml d’huile d’olive (1/4 tasse)
2 carottes, pelées et coupées en gros morceaux
2 oignons, pelés et coupés en gros morceaux
2 c. à table (30 ml) de pâte de tomates
2 brins de thym
3 feuilles de laurier, fraîches
3 tiges de persil
8 tomates, blanchies, pelées, épépinées et coupées en quatre
1 à 1,5 l de bouillon de veau (4 à 6 tasses)
Le zeste d’un citron, finement râpé
2 c. à table de feuilles de persil plat, grossièrement coupées


Dumplings
150 g de farine à levure, et un peu plus, au besoin
150 g de suif
1 c. à thé de sel de mer
180 ml d’eau froide (3/4 tasse)
Préparation

Saler et poivrer l’agneau. Faire chauffer à feu vif une grande poêle à frire à fond épais et y verser l’huile. Faire dorer l’agneau, quelques morceaux à la fois, pendant 6 à 8 minutes, en le remuant pour s’assurer qu’il cuit de tous les côtés. Retirer du feu et réserver. Retirer la viande de la poêle, vider le gras et déglacer la poêle avec un peu de bouillon.
Verser le reste de l’huile dans un autocuiseur, faire chauffer à feu moyen et faire revenir les carottes et l’oignon pendant 3 à 4 minutes, ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Ajouter le thym, les feuilles de laurier, les tiges de persil, le jus de cuisson, l’agneau, les tomates et le reste du bouillon. Porter à ébullition, couvrir et amener à pression. Cuire de 35 à 40 minutes.
Laisser refroidir un peu, ouvrir le couvercle et verser le liquide dans un tamis placé au-dessus d’une grande casserole. Faire mijoter la sauce pour qu’elle réduise.

Les dumplings
Dans un bol, mélanger la farine, le suif et le sel. Incorporer délicatement l’eau avec les mains, jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter de la farine si la pâte est trop humide. Rouler la pâte de façon à former un cylindre et couper en morceaux de 2 cm de long. Rouler les morceaux en boulettes et les déposer dans la sauce qui réduit. Couvrir et laisser mijoter de 8 à 10 minutes. Au moment de servir, parsemer de zeste de citron et de persil.

Source: adapté de Master Chef Australia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.