Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 24 septembre 2013

Gâteau au babeurre,renversé aux pommes et à l'érable

Si vous avez des pommes à cuisiner sous la main, et bien, vous devriez penser à ce merveilleux gâteau renversé car il est littéralement succulent. C'est le premier extrait du deuxième livre de Joanne chang / Flour, too que je me suis empressée de tester en fin de semaine. Il était beaucoup trop inspirant et réconfortant pour que je me permette de passer encore dessus (J'ai le livre en main depuis 1 semaine). J'ai même fait un voyage spécial dans une boutique de cuisine du coin pour me procurer un moule à gâteau rond de 10 po (J'adore les moules et ne me prive pas pour en rajouter à ma collection!) En fait, selon Zach qui n'est pas trop dessert- il préfère les fruits, il est vraiment trop bon ce gâteau! Moi, je le consomme avec un nuage de crème. Bon mardi!

De 8 à 10 portions

Ingrédients

1 1/2 tasse / 355 ml de sirop d'érable
1 tasse / 225 g + 2 c. à table (30 ml) de beurre non salé, à température ambiante
4 pommes Granny Smith ou encore autres pommes à chair ferme, pelées, le coeur enlevé, parées en 16 tranches
2 tasses / 280 g de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5 ml) de sel casher
2 gros oeufs à température ambiante
2 jaunes d'oeufs à température ambiante
3/4 tasse / 180 ml de babeurre à température ambiante
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 1/3 tasse / 270 g de sucre granulé

Crème fraîche, crème fouettée non sucrée ou glace à la vanille au service
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et placer la grille du four au centre. Beurrer et enfariner un moule à gâteau rond de 10 po.

Dans une casserole moyenne, porter le sirop d'érable à ébullition à feu moyen-élevé. Réduire la chaleur à moyen-bas et laisser mijoter de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à 1 tasse / 250 ml (ou encore, jusqu'à épaississement et coloration foncé). Retirer la casserole du feu et ajouter 2 c. à table de beurre. Verser ensuite cette préparation dans le moule préparé et distribuer les tranches de pommes en cercle concentrique (il peut y avoir une deuxième couche de pommes sans problème!).

 Dans un saladier, combiner ensemble la farine, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, combiner ensemble les oeufs, les jaunes d'oeufs, le babeurre et la vanille. Réserver les deux bols.

Dans le bol du mélangeur sur socle, battre le reste du beurre (1 tasse / 225 g) et le sucre à vitesse moyenne en raclant le fond et la paroi du bol à plusieurs reprises. À basse vitesse, ajouter un tiers du mélange de farine en battant bien et jusqu'à incorporation complète. Ajouter la moitié des ingrédients liquides et bien mélanger en raclant le fond, les parois et aussi la palme. Ajouter alors la moitié du mélange de farine et bien battre jusqu'à incorporation. Ajouter le restant des ingrédients liquides et mélanger le tout. Terminer par la quantité restante de farine; bien mélanger. Verser la pâte à gâteau vanillé sur les pommes et lisser avec une spatule.

Enfourner de 60 à 70 minutes. Laisser refroidir pendant 1 heure dans le moule avant de démouler délicatement sur une assiette de service. Servir tiède avec une des garnitures suggérées.
Source: adapté du livre Flour, too de Joanne Chang

3 commentaires:

  1. J'ai aussi ce bouquin (c'est normal, j'ai tellement aimé le premier) et j'avais justement noté cette recette. Il faut que je la fasse:)

    RépondreSupprimer
  2. Ouuufffff, c'est du gâteau ça! Il a l'air tellement bon! Maudit que les renversés on ne peut pas dire non :)

    RépondreSupprimer
  3. oh la belle recette avec des pommes...je dois me mettre une sortie d'autocuillette de pommes moi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.