Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 15 août 2014

Soupe Minestrone

Cette année, j'ai décidé de cultiver le chou frisé kale dans mon potager. Comme le plant fourni beaucoup, je dois trouver des recettes pour le passer un peu en plus d'en donner des branches à des copines. Comme recette bien réconfortante de la journée étant donné la pluie qui tombe, je me suis décidée à produire le minestrone de Caroline McCann. Le minestrone est dans les favoris de ma famille depuis peu et j'en profite amplement. À noter que j'ai remplacé la bette à carde par du chou frisé kale. Bon vendredi!

4 portions

Ingrédients

190 ml (3/4 tasse) d'haricots rouges secs
65 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive extra vierge
5 ml (1 c. à thé) de beurre non salé
190 ml (3/4 tasse) d'oignon jaune, pelé et émincé finement
190 ml (3/4 tasse) de carottes, pelées et coupées en dés
190 ml (3/4 tasse) de céleri, pelé et coupé en dés
375 ml (1 1/2 tasse) de pommes de terre, pelées et coupées en dés
250 ml (1 tasse) de bette à carde, lavée, tiges et feuilles séparées (moi, chou kale)
250 ml (1 tasse) chou, lavé et râpé
1 l (4 tasses) de fond brun de boeuf
1 morceau de croûte de fromage parmesan
125 ml (1/2 tasse) de tomates en boîte concassées
4 branches de thym frais
Sel et poivre au goût

Méthode

Faire tremper les haricots rouges pendant la nuit dans un bol avec juste assez d’eau froide pour les recouvrir d’environ 4 à 5 pouces.

Le lendemain, drainer l’eau des haricots et bien les rincer. Cuire dans de l’eau fraîche pendant 45 à 60 minutes. Assaisonner seulement à la mi-cuisson. Réserver.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire pendant 2 minutes jusqu’à coloration dorée. Ajouter les carottes et le céleri. Assaisonner et laisser cuire pendant encore 2 minutes. Ajouter les pommes de terre et remuer le tout pour que toutes les saveurs des légumes se mélangent bien. Continuer la cuisson pendant 2 minutes.

Incorporer le chou râpé. Continuer la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles de bette à carde (kale) que vous aurez préalablement ciselées. Continuer la cuisson 1 minute.

Ajouter le fond de bœuf, la croûte de parmesan, les tomates concassées et les branches de thym. Assaisonner.

Mettre un couvercle sur la casserole et cuire la soupe à feu très bas pendant environ 2 heures en remuant de temps à autre.

Après les 2 heures de cuisson, ajouter les haricots cuits et continuer la cuisson pendant 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Retirer la croûte de parmesan et servir avec du parmesan frais râpé et un morceau de pain croûté.

Source: adapté de Caroline McCann

2 commentaires:

  1. Le mien, je ne sais pas ce qu'il a... un envahisseur je crois... Du coup, presque pas de kale! J'adore cette belle soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim! Quelque part à la télé, j'ai entendu qu'on pouvait le rentrer dans la maison avant l'hiver. Je vais essayer, je crois! Moi, les envahisseurs (les foutus limaces!) sont dans mes plants de haricots et de choux. Je suis furax!!!!! Hihihihi!

      Supprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.