Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 17 novembre 2014

Pâtes aux saucisses italiennes

Après plusieurs années, j'ai enfin décidé de ressortir un vieux bouquin de cuisine de Ricardo, Ma cuisine Week end. Je devrais plutôt dire que j'ai fini par remettre la main dessus en faisant le ménage de mon walk-in de cuisine que j'ai redéménagé dans une pièce plus grande suite au départ de mes jumeaux de 18 ans. Je l'avais complètement oublié ce bouquin! Toujours est-il que la recette m'a permis de passer quelques tomates italiennes que j'ai congelées à la fin de l'été. Une recette à ne pas négliger les soirs de semaine. Bon lundi!

4 portions

Ingrédients

12 tomates italiennes
4 saucisses italiennes piquantes
1 oignon haché finement
4 gousses d'ail, hachées finement
75 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive
125 ml (1/2 tasse) de vin rouge
15 ml (1 c. à table) d'origan frais effeuillé
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, ciselé
1 litre (4 tasses) de pâtes courtes style penne rigate..., cuites et chaudes
Sel et poivre

Méthode

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, pratiquer une incision en former de croix au bout de chaque tomate, à l'opposé du pédoncule. Dans l'eau bouillante, les blanchir 1 à 2 minutes, selon leur degré de maturité. Plonger ensuite les tomates dans l'eau froide puis les peler, les couper en deux et les épépiner.

Piquer les saucisses avec une fourchette et les faire bouillir pendant 5 minutes. Laisser tiédir et couper en tranches d'épaisseur moyenne. Réserver.

Dans une casserole, cuire l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter les saucisses et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer. Ajouter le vin rouge et laisser réduire de moitié.

Ajouter les tomates, réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter l'origan et le basilic. Incorporer les pâtes et bien mélanger. Saler et poivrer. Servir aussitôt.

Source: adapté de Ricardo

2 commentaires:

  1. Miam, miam!!! Le genre de plat qui plait à tous et sauvent des aliments au congélo :P Toujours chouette ça de retrouver des livres de cuisine, faudrait que j'en cache un peu partout et les retrouver par surprise haha :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.