Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 17 juin 2011

Youpi! C'est vendredi! Décadence diabolique de la semaine: Amadeus de Philippe Conticini

C'est la toute première fois que j'utilisais mon livre de Philippe Conticini, mais quelle recette gourmande et sensationnelle! Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cette merveille! J'aurais voulu présenter le tout dans mes verres à double parois, mais malheureusement pour moi, je ne sais plus où je les ai mis! Je vais sûrement mettre la main dessus avant la fin de l'été! (Je l'espère pour moi! hihihi!) C'est tellement bon! Imaginez-vous un délicieux coulant chocolaté baignant dans une émulsion au chocolat praliné à la fleur de sel que j'ai surmonté d'une boule de crème glacée au caramel praliné! Démentiel...et ...tout à fait moi! Bonne dégustation!


Pour 6 personnes
Préparation: 40 minutes + 30 minutes de repos
Cuisson: 8 à 10 minutes
Le coulant au chocolat
95 g de chocolat noir
90 g de beurre
2 oeufs entiers (95 g)
70 g de sucre semoule
50 g de farine de type 45

L'émulsion pralinée
40 g de chocolat noir
90 g d'eau
4 c. à soupe de lait demi-écrémé
2 feuilles de gélatine (4 g)
90 g de pâte de praliné pur cru amandes et noisettes
3 c. à soupe d'huile de noisettes
2 pincée de fleur de sel
5 blancs d'oeufs (140 g)
1. Le coulant au chocolat
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers dans un saladier avec le sucre semoule, puis ajoutez la farine. Mélangez à nouveau rapidement, puis incorporez le chocolat et le beurre fondus. Mélangez intimement et rapidement. Versez cette pâte aux trois-quarts de la hauteur de moules souples (silicone) individuels (5 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur), à l'aide d'une poche à douille (à défaut, avec une cuillère à soupe). Faites cuire le tout au four à 190 C pendant 8 à 10 minutes.

2. La pâte de praliné pur cru amandes et noisettes
Préparez la pâte de praliné pur cru amandes et noisettes. (On peut en demandez et en avoir dans certaine pâtisserie et épicerie fine)

3. L'émulsion pralinée
Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec l'eau et le lait. Quand le chocolat est fondu, ajoutez, hors du feu, les feuilles de gélatine préalablement trempées dans un bol d'eau froide et pressées. Mélangez intimement, puis incorporez la pâte de praliné pur cru amandes et noisettes, la fleur de sel et l'huile de noisette. Mettez le tout au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Incorporez les blancs d'oeufs crus. Mélangez au fouet, puis mettez l'émulsion au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4. Le montage du dessert
Déposez un coulant chocolat au fond d'un verre, puis versez par-dessus l'émulsion pralinée préalablement mixée à l'aide d'un mixeur plongeant.
Déclinaison: Philippe Conticini / Sensations

9 commentaires:

  1. Heu Caro, tu sais que tu tentes le diable? Je n'ai pas eu le temps de préparer un dessert pour ce soir et je suis vraiment très jalouse de ce si beau dessert. Vraiment chapeau, ça a l'air dément :) Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. @Gabrielle: C'est vendredi et Caro tente toujours le diable cette belle journée! Hihihi! Je me suis creusée la tête aujourd'hui et tu as vu le résultat! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est on ne peut plus cochon! Tu te surpasses ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. Pas possible cette diablesse;))))

    Très beau dessert Caro!!!

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  5. Bon là faut que tu change ton titre maintenant. Ce n'est plus "La gourmandise de la semaine" mais bien "La décadence diabolique de la semaine!"...

    RépondreSupprimer
  6. Ce que tu es gourmande ma belle Amie!! Moi je ne le suis pas mais je veux bien y plonger la grosse cuillère hi!hi!!

    Contente de constater qu'il n'y a pas que moi qui perd ses trucs:) Bo week~end ma belle tite Nurse Adorée xx

    RépondreSupprimer
  7. WOW! Quelle décadence que ce superbe dessert de Conticini! Je n'ai pas le plaisir d'avoir ce bouquin, mais ça a l'air vraiment dément tout ça! Miam! Note à moi-même: prochaine rage de chocolat, faire ce dessert!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique dessert élaboré, élégant et cochon à fois. Tu as vraiment la touche magique pour dénicher et réaliser ce genre de recette.

    RépondreSupprimer
  9. Hi Hi! Je viens de voir que tu as changé le titre! lollll

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.