Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 7 novembre 2010

Gâteau à la pistache

Me voici de retour avec la gourmandise de la journée, mon plat de résistance si vous voulez. J'ai fini par arrêter de loucher devant la recette avec photo du magazine de Ricardo et de me lancer en production. Aujourd'hui, comme c'était mon cours de cuisine à la bière, j'ai commencé sa réalisation vers 7 h 30 ce matin. J'avoue que je suis très fière de mon gâteau; il était en quelque sorte un de mes défis. Il est tellement joli que j'ai eu du mal à mettre le couteau dedans pour couper des parts à mes enfants. Heureusement pour moi, il est immortalisé en plusieurs photos. Toute la famille a été unanime, il est à tomber!

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 10 à 12

Gâteau
1 1/4 tasse d'eau
1/2 tasse d'huile végétale
2 oeufs
2 c. à thé de vanille
2 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 1/2 tasse de sucre
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel

Pistaches pralinées
3/4 tasse de pistaches non salées écalées
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe d'eau

Crème au beurre à la pistache
1/2 tasse de pistaches non salées écalées
2 oeufs
1/4 tasse de sirop de maïs (clair de préférence)
4 à 5 gouttes de colorant vert (facultatif) (moi, non mis- je le trouve plus chic comme cela)
2 tasses de sucre à glacer
1 1/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Tapisser de papier parchemin deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer.

Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile, les oeufs et la vanille. Réserver.

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pistaches pralinées
Tapisser une plaque de papier parchemin.

Dans une casserole, cuire tous les ingrédients à feu élevé en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que le sucre cristallise sur les pistaches. Étaler immédiatement sur la plaque à pâtisserie et laisser refroidir.

Au robot culinaire, hacher grossièrement la moitié des pistaches. Réserver.

Crème au beurre à la pistache
Au robot culinaire, hacher les pistaches très finement. Ajouter les oeufs, le sirop de maïs, le colorant et bien mélanger. Passer au tamis dans la partie supérieure d'un bain-marie (hors du feu) et incorporer le sucre à l'aide d'un fouet.

Déposer le bain-marie au-dessus de l'eau frémissante et fouetter sans arrêt de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme un ruban. Retirer du feu et fouetter au batteur électrique jusqu'à refroidissement complet. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse.
Montage
Sur un plan de travail, couper la calotte des gâteaux pour les égaliser. Garnir le dessus d'un gâteau avec le tiers de la crème au beurre. Parsemer avec les pistaches pralinées entières. Couvrir de l'autre gâteau et le glacer entièrement avec le reste de la crème au beurre. Presser les pistaches hachées tout autour du gâteau. Conserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
Source: Ricardo

6 commentaires:

  1. Je salive... Ce gâteau doit être divin.

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. @Rosa: Il est tout simplement délicieux! Merci de ton passage. Caro B. Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce gâteau! Tu cuisines comme une reine!

    RépondreSupprimer
  4. @Libellule: Merci pour le compliment. C'est super gentil! Caro B. xx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ce gâteau à l'air vraiment délicieux ! Juste une petite question, c'est une faute de frappe les 132 tasses d'huile végétale rassurez-moi ? :p

    Je vais tester cette recette très rapidement, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Oups! oui, c'est une faute de frappe! Merci d'avoir attiré mon attention dessus!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.