Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 23 mars 2011

Fraises Romanoff

Aujourd'hui, c'est une journée vraiment spéciale pour moi et pour Mr. Tomates; ça fait quatre ans que nous sommes ensemble. Pour lui faire une surprise, j'ai décidé de recréer le dessert qui accompagnait notre gâteau de mariage en juin dernier. Il s'agit d'une coupe de fraises Romanoff qui à mon plus grand plaisir avait été un grand succès lors du souper. J'ai recherché la recette qui lui ressemblait le plus et je l'ai trouvée je ne sais plus trop où, sur le net. C'est une adaptation d'une recette du grand Alain Ducasse. La voici donc pour votre plus grand plaisir à vous!
100 ml de jus d'orange
2 c. à soupe de jus de citron
1 1/2 c. à soupe de Curaçao ou de Grand Marnier
1 c. à soupe de sucre granulé
250 g de fraises, coupées en quartiers
100 ml de crème à fouetter
2 c. à thé de sucre fin
1/4 c. à thé d'extrait de vanille
2 branches de menthe fraîche
Combiner le jus d'orange, le jus de citron, le Curaçao et le sucre granulé dans un bol et bien mélanger. Ajouter les fraises et mélanger délicatement. Réfrigérer et laisser macérer quelques heures.

Avant de servir, fouetter la crème, le sucre fin et l'extrait de vanille jusqu'à formation de pics fermes.

Dans des bols ou dans des verres, diviser les fraises. Ajouter un peu de liquide de macération des fraises. Décorer de crème fouettée et de feuilles de menthe.

Alternative: Combiner la crème fouettée avec du jus de macération des fraises et décorer les fraises de cette préparation.
Référence: Alain Ducasse

12 commentaires:

  1. Bon 4 ans à toi et ton homme!!! Une belle occasion pour fêter :) Ça me fait penser que ça va faire 12 ans que je suis avec mon homme cette automne... on s'en vient un vieux couple en titi ;)))
    Une belle recette que tu nous offres en cette journée spéciale xxx

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation à vous deux!!!

    Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur et d'amour.Magnifique recette en passant!!

    Mary
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Caro et Monsieur Caro;))))

    Cette coupe ne peut qu'être bonne ma chère!

    Je vous relance...22 ans avec mon mari mais on va se rendre à 40;))))

    Bonne journée, le soleil est enfin là!

    xxx

    RépondreSupprimer
  4. buon anniversario, di questi tempi uno in più è sempre un record!
    bella ricetta, la vecchia scuola non sbaglia mai!
    ciao, l'ultimo arrivato, matteo

    RépondreSupprimer
  5. Tu postre está riquísimo...y todas las bendiciones del mundo por tu aniversario número cuatro. Felicidades.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  6. Feliz aniversario, Caro y excelente postre espero lo hayais disfrutado.
    Un besazo

    RépondreSupprimer
  7. Aww bon anniversaire Caro :) ! Mon copain et moi aussi notre anniversaire tombe un 23! Hihi! Tes coupes de fraises me tentent beaucoup! C'est frais et ça a l'air délicieux tout en étant léger :)

    RépondreSupprimer
  8. bon anniversaire à vous deux ! c'est un dessert vraiment très élégant, et ça me donne juste envie d'aller m'acheter des fraises :)

    RépondreSupprimer
  9. ciao, passa a trovarmi sul mio blog c'è un regalino per te ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bon anniversaire!!!!! C'est vrai qu'il faut toujours se réserver un petit quelque chose de spécial pour fêter un anniversaire. Vraiment, j'aime beaucoup ce beau petit dessert tout sympa!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment un magnifique dessert ça Caro! Félicitation à toi et M. Tomates pour ces 4 ans de vie commune!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous et à toutes pour vos très gentils messages d'amitié et pour vos commentaires qui sont toujours aussi gentils et dont j'adore faire la lecture dès que j'en ai le temps. Bisous, Caro

    Grazie a tutti per i vostri messaggi tipo di amicizia e di molto i tuoi commenti sono sempre così bella e che mi piace leggere quando ho tempo. Baci Caro

    ¡Gracias a todos por sus mensajes de tipo muy de amistad y sus comentarios son siempre tan agradables y que me gusta leer cuando tengo tiempo. Besos Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.