Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 7 mars 2011

Mini-soupes aux carottes et aux tomates rôties

Aujourd'hui, je vous offre une recette bien réconfortante! Il s'agit d'une délicieuse soupe très savoureuse que l'on sert dans de petites tasses. En garniture, j'ai boudé les croûtons; je préfère nettement garnir ma soupe d'un petit nuage de crème sure saupoudré de paprika.

12 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: de 45 à 50 minutes


4 carottes coupées en dés de 3/4 po (2 cm) (1 lb/500 g en tout)
1 oignon coupé en morceaux de 2 po (5 cm)
4 tomates italiennes coupées en quartiers (1 lb/500 g en tout)
6 gousses d'ail
1 brin de romarin frais
3 c. à table d'huile d'olive (45 ml)
1/2 c. à thé de sel (2 ml)
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin (environ) (2 ml)
3 tasses de bouillon de légumes (750 ml)
1 tasse d'eau (250 ml)
1/4 c. à thé de paprika (environ) (1 ml)
Croûtons
Dans une petite rôtissoire, mélanger les carottes, l'oignon, les tomates, l'ail, le romarin, l'huile, le sel et le poivre pour bien enrober les légumes. Faire rôtir au four préchauffé à 450 F (230 C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés (les brasser une fois). Retirer le brin de romarin.

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les légumes rôtis en purée lisse avec 2 tasses (500 ml) du bouillon. Dans une passoire fine placée sur une casserole, filtrer la purée. Ajouter le reste du bouillon et l'eau et porter à ébullition 5 minutes.

Servir la soupe chaude dans de petites tasses. Garnir chaque portion du paprika et de croûtons. Poivrer, si désiré.

Déclinaison: Coup de Pouce cuisine / Recettes de Noël numéro 12

11 commentaires:

  1. Oh! En cette journée pas mal trop hivernale à mon goût, cette petite soupe plein de goût me fait pas mal envie! J'en prendrais bien une tasse, voire même un bol! Super la présentation!

    RépondreSupprimer
  2. che golosità questa zuppa! complimenti! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de tout ce qui est soupe-repas et potage...ta recette me fait pas mal de l'oeil hihi! Rempli de goûts, des ingrédients délicieux, quoi demander de mieux? :) Avec une touche de crèeme sûre, je suis vendue :P Bonne journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  4. Soupe aux carrottes.....je l'aime!!

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine les saveurs facilement et ça me plait totalement!

    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Deliciosa esta crema de zanahorias ..me encanta la foto y la receta ...besos MARIMI

    RépondreSupprimer
  7. @Kim: Merci beaucoup, c'est bien gentil! Elle est vraiment savoureuse. Je dirais qu'elle a un bon petit goût d'ail! Caro

    @Le ricette dell'Amore Vero: Grazie mille! Caro

    @Gabrielle: Merci très chère amie, c'est très gentil! Caro

    @Zia Elle: Elle est vraiment très bonne et savoureuse! Merci! Caro

    @Nathalie: Merci ma belle Nat! Caro

    @Garlutti: Grazie mille! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne petite tasse de soupe ça se prend toujours avec plaisir! Moi aussi je préfère, et de loin, une touche de crème sure au lieu d'un croûton.

    RépondreSupprimer
  9. Tellement bien présentée, cette savoureuse soupe plaira aux petits comme aux grands! Idéale pour permettre aux enfants de jouer à la dinette pour de vrai!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. La adoro! Complimenti davvero un'ottima idea per incominciare un pasto...
    Roby

    RépondreSupprimer
  11. Menoum!! J'adorrre ce type de soupe moi!!! Elle ne manque certainement pas de saveurs. Ta présentation est très jolie ma belle tite Nurse Adorée:)

    Bo mardi tout plein de soleil Xx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.