Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 2 mars 2011

Gaufres à la crème au chocolat

Une nouvelle version tout à fait éclatée de gaufres légèrement chocolatées recouvertes d'une généreuse cuillerée de crème au chocolat aux noisettes broyées caramélisées. Cependant, je ne les ai pas servies au petit déjeuner; j'ai été très raisonnable! Je les ai utilisées comme dessert hier soir. Miam!
Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 45 minutes
Repos de 8 heures (crème)

100 g de chocolat au lait
250 ml de crème fraîche liquide
3 oeufs moyens
125 g de beurre mou
100 g de sucre
1 c. à thé de cacao en poudre
250 g de farine
1/2 c. à thé de levure chimique
250 ml de lait
2 c. à soupe de noisettes broyées caramélisées
Huile pour le gaufrier
Hacher le chocolat. Chauffer la crème avec le chocolat en remuant et laisser refroidir pendant une nuit à couvert, au réfrigérateur.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre le beurre, le sucre, le cacao et les jaunes d'oeufs pour obtenir un mélange mousseux. Mélanger la farine et la levure et les ajouter, avec le lait, à la mousse de beurre. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer. Battre la crème au chocolat réservée au frais avec le fouet du robot. Incorporer les noisettes broyées.

Chauffer le gaufrier et l'enduire d'huile. Faire cuire les gaufres et les garder au chaud sur la grille du four. Les servir chaudes avec de la crème fouettée froide.
Source: Mes petits délices / Chocolat

13 commentaires:

  1. Cruella l'Enfer!!!!!!!!! Je viens tout juste de dire que les gâteries de la semaine étaient terminés!! Mais si j'en cuisine pour mon bo Harry qui est congé, j'imagine que ça compte pas hein ??

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy: Mais qui appelles-tu Cruella d'Enfer? hihihi! Non-non1 Ça ne compte pas! J'te jure! hihihi! Bisous ma belle Nancy! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Je dois absolument aller m'acheter un gaufrier...elles ont l'air absolument sublime!!

    Bonne journée
    Mary

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les gaufres ,très bonnes!
    Salut!!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmmmmmm délicieux, avec du chocolat, c'est le top! Bonne soirée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. AH mais elles sont à tuer ces gaufres!!! Je veux justement en faire à mon fils pendant la relâche, pour une fois qu'on a le temps!!!
    Une version chocolatée, c'est une excellente idée. Quoique dangereux qu'il ne veuille plus de gaufre à saveur originale hihi!!

    RépondreSupprimer
  7. Toi ma tanante avec tes superbes recettes:) Ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas du tout, j'aime bien que tu alimentes ma gourmandise. D'ailleurs parlant d'alimenter ma gourmandise, le livre sur le chocolat noir que tu m'as envoyé est assez débile. J'ai bien hâte d'essayer une recette. Ces gaufres me font envie, j'aime tellement ça!

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous gâtes trop Caro!!

    De belles gaufres, j'adore!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  9. @Mary: Elles sont sublimes; surtout la crème au chocolat! Miam! Caro

    @Pasticciona: Merci! Elles sont très bonnes! Caro

    @Odile: Un gros merci; elles sont délicieuses ma chère! Caro

    @Dominique: Elles sont légèrement chocolatée; C'est la crème au chocolat qui fait toute la différence! Merci très chère! Caro

    @Kim: Merci beaucoup très chère! Ces gaufres sont canons! J'ai bien hâte de voir ce que tu va faire en premier dans le livre «L'essence du chocolat noir». Caro

    @Esther: Merci beaucoup charmante amie; c'est toi qui me gâte avec tous ces beaux compliments! Caro

    RépondreSupprimer
  10. Questa nuova versione mi piace molto, è davvero... cioccolatosa.

    Baci da me

    RépondreSupprimer
  11. Justement je me demandais quelles gauffres j'allais me faire ce weekend... au chocolat c'est pas mal tentant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  12. Caroline! Ça a l'air cochon my god! Le chocolat est gagnant à tout coup! :P Yummyyy! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  13. Wahou:) Trop top ces jolies crêpes;) Bon jeudi ma belle Caro:))xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.