Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 28 mai 2011

Mousse au caramel

Voici la petite touche sucrée qui accompagnait ma blanquette de veau en cocotte d'hier soir. La recette provient du même magazine que j'ai épluché au travail! Elle est simple et très rapide à préparer. Son goût est à se rouler par terre; pour les amateurs de caramel au beurre salé. J'ai décoré de petits éclats de copeaux de chocolat noir.


6 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes


1 feuille de gélatine
3/4 tasse (180 ml) de crème 35%
1/2 tasse (125 ml) de sucre en poudre
2 c. à soupe (30 ml) de beurre salé
1 1/2 oz (45 g) de chocolat noir en copeaux
Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine. Essorer et réserver.

Dans une casserole, faire bouillir 3 c. à soupe (45 ml) de crème. Réserver.

Dans une autre casserole, verser 6 c. à soupe (90 ml) de sucre et faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel. Retirer du feu et ajouter le beurre en parcelles en fouettant, et verser la crème bouillante. Ajouter la feuille de gélatine et faire fondre dans le caramel en fouettant. Laisser refroidir la préparation.

Fouetter la crème restante en incorporant le sucre restant. Ajouter délicatement la crème fouettée au mélange de caramel refroidi.

Répartir la mousse dans des verrines et placer au frais au moins 1 heure.

Juste avant de servir, répartir des copeaux de chocolat noir sur les mousses. Servir bien froid.

9 commentaires:

  1. tu as écrit des mots magiques et gourmands pour moi...mousse et caramel :)
    nous avons les mêmes ramequins...merci ikéa :)

    je m'en vais voir ta blanquette!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as eu seulement avec caramel au beurre salé, je dois essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, dès que je lis caramel, je suis vendue. Quand je lis mousse je suis doubement vendue et, tu me connais, quand je lis copeaux de chocolat noix, je suis achevée, prête à faire n'importe quoi pour manger ce p'tit dessert!

    RépondreSupprimer
  4. Oh my good! C'est possible si peu d'ingrédients et l'allure si gourmande???

    RépondreSupprimer
  5. @Isabelle: Aurions-nous les mêmes goûts en matière de ramequins? Hihihi1 Merci Isa, je te comprend avec le caramel, je l'adore aussi! Merci beaucoup! Caro

    @Lilipuce: J'espère que tu aimeras! Caro

    @Kim: Je sais, tu as des goûts très similaires aux miens! vive le caramel! Merci! Caro

    @Libellule: Oui, je viens de dégotter une recette de ce type!!! Je les adore ces petites recettes, il y en a trop peu! Merci! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Comme tout le monde, je suis venue x10000000000! J'adore les mousses et le caramel, pêché mignon parmi tant d'autres! Avec la blanquette de veau, méchant repas que vous avez eu hihi! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je viens de me trouver une petite activité pour demain matin... Belle recette, j'adore la saveur riche et soyeuse du caramel quand il est préparé de cette façon.

    RépondreSupprimer
  8. @Gabrielle: Merci Gabrielle1 Je me suis forcée, crois-moi! que je travaille ou que je ne travaille pas, je cuisine tout le temps! Caro

    @Gourmetronik: Tu as trouvé les mots juste je crois: cette mousse est riche et soyeuse! Merci très cher! Caro

    RépondreSupprimer
  9. Eh mozuss après tous ces gourmands je suis certaine qu'il ne m'en reste plus une seule petite lichette de cette mousse! Pourtant c'est clair que tu avais préparé ça pour moi... l'amateur de caramel au beurre salé!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.