Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 24 juillet 2011

Cake à l'ananas de Fimère, version muffins pour moi

Il y a 4 semaines, Fimère du blog Aux délices des gourmets avait publié un délicieux cake à l'ananas composé de babeurre, de cubes d'ananas frais et d'huile d'olive. Je m'étais promis de le tenter, mais en suivant les conseils de Fimère qui disait de remplacer l'huile d'olive par de l'huile de tournesol si la première citée ici, ne faisait pas l'unanimité à la maison. J'ai donc utilisé de l'huile de tournesol et le résultat est fantastique! La texture du cake (muffins) est moelleuse et juste assez humide avec l'ajout de babeurre. Vraiment, j'adore le résultat et je conserve cette merveilleuse recette pour la refaire en version cake dès que j'ai un four intelligent et digne de ce nom. (Le mien est tellement fort qu'il fait cramer tout ce qui bouge, surtout les cuissons longues. Il faut que je réduise de moitié la chaleur demandée pour obtenir un bon résultat. En septembre, tout devrait être réglé avec la venue de ma nouvelle cuisine.) Je vous laisse pour aller faire dodo, métier d'infirmière oblige!!! Bon dimanche à tous!
Ingrédients

200 g de farine
100 g de flocons d'avoine (type Quaker)
2 oeufs
170 g de sucre brun
200 ml de babeurre (lait ribot)
100 ml d'huile d'olive (moi, huile de tournesol)
1/4 d'ananas frais ou congelé
Une pincée de cannelle moulue
1/2 sachet de levure
Une pincée de sel
Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Si vous utilisez de l'ananas frais, le couper en petits morceaux. Si vous utilisez de l'ananas congelé, le décongeler sans le laisser ramollir.

Beurrer et fariner un moule à cake. (moi, 8 empreintes de moules à muffins garnis de caissettes en papier).
Dans un grand saladier, battre légèrement les oeufs avec le sucre, le babeurre et l'huile.
Ajouter progressivement la farine, les flocons d'avoine, le sel, les morceaux d'ananas et la cannelle.
Mélanger sans lisser complètement la pâte.

Incorporer délicatement la levure.
Verser la pâte dans le moule.

Déposer les morceaux d'ananas restants sur toute la surface du cake.
Enfourner et faire cuire 40 minutes environ.
Source: Fimère

10 commentaires:

  1. Je te chipe la recette ils me tentent beaucoup trop et puis l'ananas est un fruit délicieux ....
    Merci
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Miam, quels beaux petits muffins tout moelleux! Ils sont tout mignon dans leurs belles petites caissettes. Ce que c'est frustrant d'avoir un four qui ne fonctionne pas bien. Il me semble que les fabricants devraient s'assurer de l'acuité de leurs appareils... Bien envie de faire ces petits gâteaux!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le babeurre rend les gâteaux tellement moelleux! J'aime bien le fait de prendre de l'huile comme corps gras et j'adore les ananas! En passant j'aime beaucoup tes petites caissettes en papier estivales :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignons et bien savoureux, merci pour ton blog plein de belles idées...d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir! Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. vos recettes sont toujours délicieux,
    passe loin de moi si j'ai un prix pour vous.
    bisous bonjour

    RépondreSupprimer
  6. Des beaux muffins bien ensoleillés! Et avec du babeurre c'est miam!

    Ma soeur à un four comme ça elle aussi on doit baisser la température de 200 degrés F, tu imagines! Je suis certaine qu'à la température max elle peut fondre du métal!! loll

    RépondreSupprimer
  7. ils me tentent beaucoup
    Bonne semaine
    http://angelacucina.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. @Sacha: Tu fais très bien de chiper la recette! J'adore l'ananas aussi et j'ai rudement été surpris par le délicieux goût et la texture à tomber de ce cake. Merci et A+++

    @Kim: Ne t'en fait pas pour moi, mes histoires de four crétin seront terminées bientôt! Tu vas m'entendre chanter de joie jusque chez toi!!! J'ai très hâte d'enfourner 2 plaques à biscuits en même temps! Merci beaucoup et ce cake est extra!

    @Lilipuce: Merci beaucoup, c'est très gentil et j'apprécie! tout est une question de goût et de texture avec ces muffins!

    @Laurence: Merci infiniment et je vais aller te rendre une visite au cours de la journée (le temps de faire dodo-j'arrive de travailler- travail de nuit).

    @lerocherhotel: Gourmand et délicieux!!! Merci!

    @Franca: Merci beaucoup ma chère et adorable amie!

    @Mélanie A.: Attends de voir les photos avant et après pour ma cuisine dès qu'elle est refaite. Mon four est brûler jusqu'à l'extérieur tellement il surchauffe!! Merci ma belle!

    @Angicook: Merci beaucoup, votre visite me fait grand plaisir! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Mon four chauffe au peu trop, mais jamais autant que le tien!

    Pourtant, tes muffins semblent très réussis!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.