Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 29 juillet 2011

Youpi! C'est vendredi! Torte au chocolat, au caramel et aux pacanes

Que c'est gourmand ce dessert! Un caramel onctueux aux pacanes grillées couché sur un cercle assez mince de gâteau au chocolat qui a l'aspect d'un morceau de brownie et le tout, surmonté d'une épaisseur respectable (non, sans blague!) de ganache au chocolat noir. Vous pouvez accompagner le tout d'un coulis de caramel, mais vous comprendrez que je me suis abstenue de le faire moi-même! Un dessert riche et crémeux pour les amateurs de caramel et de chocolat éhontés et impénitents comme moi! Bon début de fin de semaine!
14 à 16 portions
Préparation: 50 minutes
Cuisson: 18 minutes
Réfrigération: 2 h 30
Temps de repos: 1 heure

Gâteau au chocolat

2/3 tasse (160 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3/4 tasse (180 ml) de beurre non salé coupé en morceaux
1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade légèrement tassée
2 oeufs à la température ambiante
2 c. à thé (10 ml) de vanille

Garniture au caramel et aux pacanes

1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade légèrement tassée
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli
5 oz (150 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
2 tasses (500 ml) de pacanes grillées, hachées grossièrement (environ 5 oz/150 g)

Ganache

16 oz (500 g) de chocolat mi-amer haché finement
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1 c. à table (15 ml) de vanille
Coulis de caramel (facultatif)
Demi-pacanes grillées (facultatif)
Préparation du gâteau

Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm) de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent de 2 po (5 cm) sur chacun des côtés courts. Replier l'excédent sous le moule. Beurrer le papier d'aluminium dans le moule. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver. Dans une casserole, mélanger le beurre et la cassonade. Cuire à feu moyen, en brassant souvent, jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que la préparation soit lisse. Verser la préparation dans un grand bol et laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer les oeufs et la vanille à la préparation au beurre. À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et l'étendre uniformément.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. En s'aidant de l'excédent de papier d'aluminium de chaque côté du moule, retourner le gâteau au chocolat refroidi sur une plaque de cuisson. Retirer délicatement le papier d'aluminium.

À l'aide du fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, découper un cercle dans le gâteau. Mettre le gâteau découpé dans le moule à charnière avec son fond.

Préparation de la garniture

Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Faire bouillir à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu. Ajouter le lait concentré et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Ajouter les pacanes et mélanger pour bien les enrober. Verser la garniture sur le gâteau dans le moule et l'étendre uniformément. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.

Préparation de la ganache

Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer pendant 30 secondes. Brasser jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Incorporer la vanille. Verser la ganache sur la garniture au caramel et aux noix et texturer le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris.

Environ 1 heure avant de servir, démouler la torte dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule de métal, lisser les côtés du gâteau, au besoin. Laisser reposer la torte à la température ambiante. Servir avec le coulis de caramel et garnir chaque portion d'une demi-pacane, si désiré.
Coulis de caramel

1 tasse (250 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de crème 35%
2 c. à table (30 ml) de beurre

Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, la crème et le beurre. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Source: Coup de Pouce

12 commentaires:

  1. Caro chère Caro!!! Veux-tu notre peau!! lol!!

    On va mourir d'une overdose de sucre et de gras!! Hi!!

    Une vraie tuerie ce dessert!!!

    C'est en plein mon genre de dessert pour rassasier ma rage de sucre!

    Bon vendredi à toi!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben là, je trouve que ça demande une sauce au caramel cette tarte là... hi! hi! hi! lolll Sérieusement, c'est fou comme elle me fait saliver!!

    RépondreSupprimer
  3. ouf! J'ai dû boire un verre de lait juste en regardant ta photo tellement ça avait l'air sucré! Ça tellement l'air bon et décadent! Bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Caroline,
    Essa tarte de chocolate, ficou com um aspecto delicioso... O creme ficou com um aspecto fantastico : )

    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  5. WOW Caro this Torte au chocolat look amazing!! gloria

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la, m'as-tu vu l'épaisseur de la ganache... Moi qui pensais que tu n'aimais pas le chocolat ... hihihi!!!

    Bon week-end ma belle tite nurse chocolatée!

    RépondreSupprimer
  7. wahou ! impressionnante et ultra gourmande !

    RépondreSupprimer
  8. @Esther: J'approche de mes SPM! Ça paraît n'est-ce pas? J'ai toujours une atroce envie de manger du chocolat dans ce temps-là!

    @Mélanie: Pas de sauce au caramel Mélanie! Mr. Tomate n'a même pas osé dire que ce n'était pas assez sucré! C'est tout dire!

    @Lilipuce: C'est très bon, mais je vais sortir la pinte de lait en entier je crois! Hihihi!

    @Catarina: Muito obrigado meu caro amigo! É muito bom e decadente! beijos

    @Gloria: Merci beaucoup très chère Gloria, c'est gentil et apprécié!

    @nurse 1 adorée: Petite nurse chocolatée me va très bien je dois dire! Hihihi! Merci et elle est vraiment quelque chose, surtout le caramel aux pacanes qui goûte beaucoup plus le lait concentré sucré pris en caramel!

    @Clémence: Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  9. Ouah ça c'est du dessert! ;)
    Je fonds devant le coulis..
    Bise

    RépondreSupprimer
  10. oh la la que c,est cochon cette belle recette...j'adoreeeeee hihihi

    RépondreSupprimer
  11. C'est la torte la plus malade que j'ai jamais vue!
    Wow, ça devrait être interdit tellement c'est décadent :) ! Elle va me rester en tête jusqu'à ce que je l'essaie, c'est certain !
    Je m'arrangerai donc pour avoir de la visite le jour où je la ferai, question de ne pas garder ça au frigo juste pour nous 4 ! Bonne semaine ! :))

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.