Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 9 juillet 2011

Côtes levées au caramel à la fleur de sel

Un véritable péché de gourmandise!!! L'idée de mariner du porc dans un caramel à fleur de sel légèrement épicé était une idée purement et simplement géniale. Cette recette est tellement gourmande, on doit littéralement se lécher les doigts collants d'un délicieux caramel. Habituellement, lorsque je vois le mot «caramel» dans une recette, je suis inexorablement attirée et il faut absolument que je tente l'expérience. Un petit conseil d'ami, il est capital de dire au moins 10 «Je vous salue Marie»...en fait, réciter un chapelet entier après avoir déguster cette merveille sous peine de vous retrouver en enfer! Hihihi! Plaisirs coupables, le livre porte terriblement bien son nom et encore une fois, Jean-François Plante est fantastique!


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Portions: 2

Caramel à la fleur de sel

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 à 20 minutes
Rendement: Environ 250 ml (1 tasse)


Ingrédients

2 longueurs de côtes levées de dos (baby back ribs)
Assez d'eau pour couvrir
1 petite mirepoix (1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri)
500 ml (2 tasses) de caramel à la fleur de sel

Caramel à la fleur de sel

175 ml (3/4 tasse) de crème 35%
180 g (3/4 tasse) de sucre
2 c. à soupe d'eau
1 grosse c. à soupe de beurre froid, coupée en dés
1 à 2 pincées de fleur de sel
2 pincées de piment d'Espelette
Préparation

1. Mettre les côtes levées dans une casserole et couvrir d'eau. Ajouter la mirepoix. Porter à ébullition et cuire doucement avec légers bouillons pendant 2 heures. Égoutter et bien éponger.

2. Couper les côtes levées en trois morceaux et les mettre dans un sac en plastique. Verser une recette de caramel à la fleur de sel dans le sac. Fermer hermétiquement et laisser mariner de 2 à 4 heures au réfrigérateur.

3. Bien égoutter la viande. Porter la marinade à ébullition et réserver.

4. Préchauffer le four à broil. Étaler les côtes sur une plaque à biscuits. Badigeonner de sauce caramel et cuire sous le gril de 3 à 5 minutes. Retourner et badigeonner de nouveau de sauce caramel. Répéter cette opération deux autres fois.
Caramel à la fleur de sel

1. Dans une casserole , porter la crème à ébullition. Réserver.

2. Dans une casserole à fond épais, porter le sucre et l'eau à ébullition sans remuer jusqu'à belle couleur ambrée (ou plus foncé pour un goût de caramel plus prononcé).

3. Retirer du feu. ajouter le beurre en remuant sans cesse. Ajouter la crème chaude, la fleur de sel et le piment d'Espelette et bien remuer pour faire l'émulsion.

4. Mettre en pot et laisser reposer à température ambiante avant de mettre au froid.
Déclinaison: Plaisirs coupables de Jean-François Plante

11 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de réciter le Je vous salue Marie, toi! Ça fait un moment que ces côtes levées m'intriguent. My god qu'elles ont l'air bonnes! Cet été, c'est sûr que je les teste!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve plus mon chapelet. C'est louche.
    Ah bien je me doute qui est venue me le piquer. J'ai une voizzzzine qui capote sur les nonosses. Elle va essayer cette super recette pour coupables, je m'en doute bien. M'a aller voir sur sa corde à linge tantôt.

    Tu me fais tellement saliver avec tes belles côtes au caramel, M'Dame nurse adorée. Il faut que je récupère mon chapelet sans faute.


    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je aime cette recette, est delicieux gloria

    RépondreSupprimer
  4. WOW...J'ai des côtes qui attendent dans le congélo...alors je crois bien que je fais les faire de cette facon!!

    RépondreSupprimer
  5. puis~je commencer à prier tusuite?? Même avant d'en manger ?? Donalda aime bôcoup les prières..

    RépondreSupprimer
  6. Waouh! Tu es super creatif même pour ton diner! Je trouve cette recette vraiment unique. Je pense que c'était très délicieuse non?

    RépondreSupprimer
  7. Stupende, viene voglia di mangiarsele subito! Un abbraccio

    RépondreSupprimer
  8. Caro, j'en ai essayé plusieurs mais mon coup de coeur présentement va à cette recette!!!

    J'ai moi aussi adoré!

    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  9. Fiou! Le Je vous salut Marie, c'est la seule prière que je me rappelle! Je vais pourvoir manger de ces belles ribs!

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, je pense bien que je vais devoir réciter les "Je vous salut Marie"... sur mon elliptique!! À chaque fois que je feuillette mon livre je reste accroché quelques secondes devant la photo de ces nonoss... la page est toute gondolé à force de baver dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir testé cette recette, j'ai le livre à la maison et je n'osais pas l'essayer... Pourtant j'adore le caramel à la fleur de sel! Ces côtes levées seront au menu ce soir ;)

    Je l'ai découvert en Bretagne il y a quelques années et j'essai depuis de trouver la recette parfaite de ce qu'ils appellent Salidou!

    Valérie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.