Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 14 octobre 2011

Blancs de volaille au vin blanc, à la poire et au vieux cheddar, crémeuse de safran

À la longueur du titre on s'aperçoit déjà que c'est une recette originale du merveilleux Jean-François Plante qui est tirée de son tout nouveau livre Bistro Bistro! Hier, j'avais des commissions à faire et quelle ne fût pas ma surprise en arrivant pile devant le nouveau bouquin de Jean-François Plante! Impatiente comme je suis, je n'ai pas résisté à attendre plus longtemps et je l'ai acheté. En l'ouvrant, la première page sur laquelle je suis tombée a été cette merveilleuse recette de poulet. Quelques emplettes à faire au IGA le plus près et j'étais fin prête à réaliser cette merveille. C'est vraiment de tout, du sucré-salé marié à la perfection (poire et cheddar vieilli 3 ans) et la sauce mes aïeux est vraiment sublime avec son petit goût légèrement citronné et aromatisé de safran. Complètement débile!!!! 

À plus tard pour le vendredi gourmand qui est présentement en parti au four!


Préparation: 15 minutes
Macération: 4 heures
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4

4 poitrines de volaille, désossées, sans la peau
2 poires jaunes bien mûres, pelées,épépinées et émincées dans la longueur
150 g (5 oz) de fromage cheddar fort, coupé en tranches fines
Sel et poivre du moulin, au goût
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
3 échalotes, hachées finement
30 ml (2 c. à soupe) de farine
375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de volaille corsé
4 pincées de safran
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%
Sel et poivre du moulin au goût

Marinade

125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
75 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive extra vierge
30 ml (2 c. à soupe) de miel
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron blanchi
10 ml (2 c. à thé) de thym frais haché
15 ml (1 c. à soupe) de basilic frais, ciselé finement
10 ml (2 c. à thé) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 gousses d'ail, fraîchement pressées
Sel et poivre du moulin, au goût
Fouetter ensemble les ingrédients de la marinade. En réserver la moitié au réfrigérateur pour la sauce, et mettre l'autre moitié dans un bol à marinade.

Ouvrir les poitrines de volaille en portefeuille, les déposer dans la marinade et laisser macérer 4 h au réfrigérateur, en les retournant à quelques reprises.

Préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne.

Retirer les poitrines de la marinade et bien les égoutter. Les farcir de tranches de poires et du cheddar, puis les piquer de cure-dents pour les garder bien fermées.

Saler et poivrer, au goût.

Sur les gril du barbecue légèrement huilé, faire cuire les poitrines de volaille 7 minutes de chaque côté. Servir aussitôt.

Pendant ce temps, préparer la sauce.Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le beurre dans l'huile et faire dorer les échalotes 2 minutes à feu moyen. Incorporer la farine et cuire encore 2 minutes, déglacer avec la marinade réservée et racler le fond de la casserole. Mouiller avec le bouillon de volaille, incorporer le safran, fouetter énergiquement et laisser réduire et épaissir 10 minutes.Ajouter la crème, fouetter un peu et laisser réduire encore 5 minutes.

Saler et poivrer, au goût.

Napper de sauce, au goût.
Déclinaison: Jean-François Plante/Bistro Bistro

8 commentaires:

  1. C'est fou, c'est ce que j'avais prévu faire ce soir... Tu me donnes encore plus le goût!

    RépondreSupprimer
  2. Joli et gourmand programme pour nos papilles !! effectivement comme le dit si justement Kim , tu nous donnes encore plus envie de passer à l'acte
    Bon week-end
    Sacha A+

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm...vous me tordez vraiment le bras pour acheter ce livre Caro, toi et Kim hahaha :P Awww cette recette me tente en mautadit là là :P

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Jean-François Plante, quel talent il a celui-là! L'interprétation que tu as faite de sa recette est tellement appétissante!
    Dire que j'ai été invitée au lancement de son dernier livre et que je n'ai pu y aller à cause d'un conflit d'horaire! C'est-y pas assez frustrant ça!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. AHHHH!!! Je comptais demander ce livre pour Noël, mais je ne tiendrai jamais jusque là! Surtout avec cette recette que tu nous publie, j'ai juste envie de courir au magasin. Mon budget ne me le permet malheureusement pas cette semaine :(
    En attendant, je pourrai me rabattre sur ce que tu nous cuisineras et publieras ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau partage, je conserve jusqu'à l'achat de ce sûrement beau livre !!

    Bridge25 - Les Cinq Sens

    RépondreSupprimer
  7. loll En lisant le titre je me suis dit "tiens ça ressemble à du JF Plante ça!"!! Faut croire que même le titre de ces recettes est caractéristique. Vraiment ça donne envie d'aller se le procurer illico presto!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.