Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 1 octobre 2011

Les brioches collantes de Carole Walter

Cet après-midi mon billet sera très bref car je me suis levée plus tôt après une nuit de travail mouvementée et que finalement, j'ai les deux yeux dans le même trou quoi! Je vais aller profiter de la présence de Mr. Tomate et de Mr. Zachary qui sont à l'extérieur; je dois vous dire qu'il fait beau au Saguenay aujourd'hui! L'envie de faire des brioches collantes étaient tellement forte hier, que je n'ai pas pu résister plus longtemps. J'ai sorti tous les ingrédients et je me suis lancée! J'ai remplacé les raisins secs que je n'aime pas du tout, mais je ne sais pas trop pourquoi; je leur livre une guerre ouverte depuis quelques années déjà! Je leur préfère les canneberges que je mets en quantité industrielle au déplaisir de mes enfants (les jumeaux) qui scande partout: «Pas encore des canneberges, je préfère les raisins secs!» Oups!!! Je vous donne la recette complète de pâte, mais cette recette n'utilise que la moitié de la pâte (n'oubliez pas de la couper de moitié). Elles sont délirantes et tellement collantes que c'est le bonheur parfait! Bon samedi!

Donne 15 brioches
Temps de levée: 45 minutes
Temps de cuisson: 18 à 20 minutes

Garniture aux pacanes (topping)

1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
3/4 tasse de cassonade pâle tassée
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de sirop de maïs
2/3 tasse de pacanes brisées en morceaux


Pâte à brioches à la crème sure (la recette complète donne 2 lb de pâte- couper cette recette à moitié pour la recette présente)


4 c. à soupe de sucre
1/4 tasse d'eau chaude (110° à 115°F)
1 paquet de levure sèche active
3 tasses de farine tout usage + 1/4 tasse pour pétrissage et étendage
1 c. à thé de sel
1/4 tasse (1 1/2 bâton) de beurre non salé, coupé en cubes de 1/2 po, 1 c.à soupe de beurre ramolli pour brosser le dessus de la pâte
2 gros oeuf
1/2 tasse de crème sure
1 c. à thé d'extrait de vanille pure

Garniture

2 c. à soupe de beurre non salé, très mou
2 c. à soupe de sucre granulé
2 c.à soupe de cassonade pâle, tassée
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de pacanes hachées
2 à 3 c. à soupe de raisins dorés (moi, canneberges séchées)
1 gros oeuf légèrement battu avec 2 c.à thé d'eau
Pour la pâte

 Dans un petit bol, ajouter 1 c. à soupe de sucre, l'eau chaude. Saupoudrer la levure sur le dessus. Ne pas mélanger. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Mélanger brièvement avec une fourchette et recouvrir. Laisser reposer 2 à 3 minutes, jusqu'à formation de bulles.

Dans le bol du mélangeur sur socle, combiner à vitesse lente, les 3 tasses de farine, les 3 c. à soupe restantes de sucre et le sel. Ajouter le beurre et continuer à mélanger jusqu'à formation d'un mélange grumeleux, 2 à 4 minutes. Arrêter le mélangeur.

En utilisant une fourchette, dans un grand bol, mélanger les oeufs, la crème sure et la vanille. Ajouter le mélange de crème sure à la farine ainsi que la levure dissoute dans l'eau; mélanger à vitesse lente jusqu'à formation d'une pâte lisse.

Beurrer légèrement un bol. Déposer la pâte dans le bol et avec des mains farinées, lisser le dessus de la pâte. Brosser ensuite le dessus de la pâte avec le beurre mou. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer toute une nuit.

Topping (garniture aux pacanes)

Beurrer généreusement 15 empreintes de moule à muffins. Mettre le beurre ramolli dans un bol moyen et ajouter graduellement la cassonade, le miel et le sirop de maïs en mélangeant jusqu'à formation d'un mélange crémeux.. Diviser ce mélange dans les 15 cavités préparées, en utilisant environ 2 c. à thé pour chaque cavité. Avec le dos d'une cuillère, étendre cette préparation sur les 3/4 de la paroi des cavités. Saupoudrer le fond des cavités de pacanes brisées.
 Former les brioches

Retirer la pâte du bol et la placer sur une surface légèrement farinée. Rouler la pâte en un rectangle de 10 x 15 po.

En utilisant une petite spatule, étendre le beurre mou sur la pâte  jusqu'à 1 1/2 po sur les bords.Dans un petit bol, combiner les sucres avec la cannelle. Saupoudrer ce mélange sur le beurre ainsi que les pacanes hachées et les raisins (canneberges séchées). Brosser la bordure  de 1 1/2 po avec le mélange de d'oeufs.

Former un cylindre serré  en roulant la pâte, sceller les bords en pinçant avec les doigts. Vous devriez obtenir un cylindre de 15 po de long. Avec un couteau, couper quinze tranches.Placer les tranches dans les 15 cavités préparées.Laisser lever 45 minutes en couvrant les moules et dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 350°F. Faire cuire les brioches de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun doré.Lors de la cuisson, faire une rotation des moules. Placer des grilles sur du papier ciré. Sortir les brioches du four et laisser 2 à 3 minutes de repos. Renverser les moules sur les grilles préparées pour démouler.Laisser reposer 10 minutes avant de retirer les moules pour laisser le sirop couler sur les brioches..
Déclinaison: Carole Walter/Sticky Buns, Muffins and more






11 commentaires:

  1. MEUH! Quelle recette cochonne hihi! Moi aussi je suis pas du type raisins secs :P Aww chanceuse! Ici il fait 8 degrés celcius...on gèle et c'est tout gris :P Bonne journée ma belle Caro!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas drôle de nous montrer ça avant le souper!! Je dirais même que c'est de la torture!!
    C'est la journée des brioches à ce que je vois!!
    J'aime ça collant aussi!!

    Bon samedi à toi chère Caro la généreuse:)

    RépondreSupprimer
  3. Des photos tellement gourmandes qu'on a envie de traverser l'écran.
    Je note
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Mets en que c'est de la torture de nous montrer ça. Ces jours-ci j'ai tout plein envie de boulanger. Et si je ne me retenais pas, je crois bien que je ferais ces brioches. La pâte a l'air super... Moi, je mettrais clairement les raisins... Je les préfère aux canneberges! Rare qu'on a quelque chose de différent côté goût!

    RépondreSupprimer
  5. oh quelles ont lair bonnes!!! une vraie tuerie! bon je note cest sur :)

    RépondreSupprimer
  6. Love brioches Caro and these look delicious! gloria from Canela kitchen
    http://canelakitchen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Rhôôô! Des tites brioches qui collent sur les doigts! Génial!

    Psssss... Moi aussi je préfère les canneberges, hihihi!

    RépondreSupprimer
  8. Oh lala j'aimerais trop en avoir lala pour accompagner mon latté... :) sublime recette entéka!x

    RépondreSupprimer
  9. Oui, miam, à quand l'écran d'ordi scratch and sniff? Ça m'a l'aire très tentant!

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. Le brioche che più mi piacciono, con la frutta secca! Buonissime!

    RépondreSupprimer
  11. Gourmande, gourmande les brioches, je prend avec plaisir, miam, miam!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.