Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 27 octobre 2011

Poulet rôti à l'orange

Depuis deux semaines, je me consacre à tester des recettes que l'on peut retrouver dans le fantastique et merveilleux livre d'Isabelle, Les gourmandises d'Isa. J'avais le goût ultime de manger de la volaille et c'est pourquoi j'ai choisi de réaliser le poulet rôti à l'orange d'Isa. C'est définitivement délicieux! Le poulet est tendre et juteux. Que dire de la petite sauce veloutée aux parfum d'orange et d'herbes de Provence que l'on réalise à partir du jus de cuisson à part qu'elle est absolument fabuleuse! Mon appétit a été rassasié à satiété!


Ingrédients

1 poulet d'environ 2,25 kg (4 1/2 lb)
Sel et poivre
3 grosses oranges
4 gousses d'ail
30 g (2 c. à soupe) de beurre fondu
30 g (2 c. à soupe) d'herbes de Provence
Un peu d'huile végétale
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
Préparation

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Laver le poulet et l'éponger. Enlever l'excédent de gras. saler et poivrer la cavité du poulet.

Presser et réserver le jus d'une orange. Insérer les moitiés de l'orange pressée et l'ail à l'intérieur du poulet. Brider la cavité avec des cure-dents. Badigeonner le poulet en entier de beurre fondu et l'assaisonner généreusement de sel et de poivre. Saupoudrer d'herbes de Provence.

Couper les deux autres oranges en quartiers. Huiler le fond d'un plat allant au four ou une rôtissoire et y déposer le poulet et les quartiers d'orange.

Mettre le poulet à rôtir 20 minutes, puis baisser le four à 180°C (350°F). Cuire 1 heure encore, en arrosant du jus de cuisson.

Transférer le poulet et les oranges sur un plat de service et recouvrir lâchement de papier d'aluminium et laisser reposer 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, verser le jus de cuisson dans une casserole. ajouter le bouillon de poulet et  le jus d'orange réserver. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce qu'il reste 160 ml (2/3 tasse). Servir le poulet avec la sauce et quartiers d'orange.

Déclinaison: Isabelle Lambert/Les gourmandises d'Isa le livre

10 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment délicieux ce poulet, il me fait de l'oeil à moi aussi. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Hé, j'ai failli faire ce poulet aussi hier soir! Le mélange de saveurs semble très très bon (et ça doit sentir hyper bon aussi)...

    Et si c'est du Isa, ça doit être pas trop pire ;)

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. Caro, ton poulet est trop beau!Et comme je sais le goût qu'il a ....menoummm!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel beau poulet! WOW!!! Oui j'ai mis un post it sur cette recette...je dois la faire! Miam tu me donnes envie avec ta description de la sauce hihi :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau ton poulet Caro et est super appétissant. Il y a tellement de belles et bonnes recettes dans le livre d'Isa.

    RépondreSupprimer
  6. Un poulet qui semble effectivement délicieux.
    Je note ta recette.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ce poulet est très appétissant J'ai souvent fait mon poulet avec du citron dans le même principe, mais j'ai bien envie la prochaine fois de troquer le citron pour l'orange :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai beaucoup aimé de poulet. Je l'ai trouvé fort délicieux avec sa belle petite sauce, miam!

    RépondreSupprimer
  9. Bon là tu me fais hésiter sur le plat à faire pour l'anniversaire de ma mère samedi! Me semble qu'un bon poulet comme ça ce serait winner!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce poulet est vraiment unique et du sur mesure d'Isabelle! La sauce est vraiment quelque chose! Merci à toute! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.