Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 5 décembre 2011

Boeuf à l'orange et au gingembre de Michael Smith

S'il y a un chef canadien que j'aime beaucoup, c'est bien Michael Smith. Je suis rudement jalouse de son méga garde-manger! Je suis en train de songer à l'idée de démolir la salle de bain du RC qui est tout près de la cuisine pour pouvoir m'en installer un dans le même genre. Cependant , c'est un projet qui aura lieu dans quelques années si Mr. Tomate est d'accord avec mes idées délirantes bien entendu! La semaine passée, j'ai reçu mon tout nouveau livre de cuisine de Michael Smith et la première recette qui m'a alléché, est celle-ci! C'est délicieux et très simple à l'image de Michael Smith quoi! Bon lundi!


Pour 4 personnes

Un splash d'huile végétale
1 lb (500 g) de boeuf à ragoût, en cubes
Une à deux pincées de sel et de poivre
2 oignons, pelés et émincés
Un petit morceau non pelé de gingembre, émincé finement
Une canne de 10 oz (284 ml) de bouillon de boeuf
1 tasse (250 ml) de jus d'orange
1 tasse (250 ml) de marmelade d'orange
Un généreux splash de sauce soya
1 c. à table (15 ml) de cinq épices chinois en poudre
Une autre pincée ou deux de sel et de poivre
Un 10 oz (300 g) de bébé épinards
Une bonne poignée de fèves germées
Plusieurs oignons verts, émincés (au goût)
Une bonne poignée de coriandre fraîche, émincée
Préchauffer une grande casserole à feu moyen-élevé et ajouter un splash d'huile végétale. Assaisonner tous les côtés de la viande et la faire brunir dans la casserole. Réserver.

Ajouter les oignons et le gingembre dans la casserole; brasser quelques minutes jusqu'à ce que les oignons brunissent légèrement. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le bouillon de boeuf, le jus d'orange, la marmelade d'orange, la sauce soya et la poudre de cinq épices chinois. Porter au point d'ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter à feu réduit et ce jusqu'à ce que la viande soit tendre, environ 1 heure. Goûter et assaisonner au besoin.

Diviser les bébé épinards et les fève germées dans quatre bols de service. Ajouter une bonne quantité d'oignons verts et de coriandre au mijoté de boeuf et en réserver une quantité pour le service. Diviser le mijoter de boeuf dans les bols et saupoudrer d'oignons verts et de la coriandre réservés.
Source: Michael Smith / The Best Of Chef At Home

9 commentaires:

  1. Avec tout ces bons ingrédients je ne peux qu'aimer sûrement ça!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. Ce boeuf parfumé à l'orange a tout pour me plaire avec sa petite touche asiatique!
    Michael Smith, connais pas! Tu me permets de le découvrir!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce chef mais la façon dont tu en parles me fait dire que je l'aimerais bien. En tout cas la recette que tu présentes aujourd'hui me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Original comme saveurs, vraiment!

    Un beau projet que celui-là, mon rêve est aussi d'avoir un garde-manger 'walk-in' ;)

    RépondreSupprimer
  5. Wow Caro, c'est tellement le genre de recettes qui me plaît!!! Je sauterais sur un bol plein avec du riz et je goberais tout super rapidement!!! :) Awwwww idée de fouuu!!! Bordel que j'aimerais aussi! Les armoires de la cuisine sont pleines à craquer, je dois stocker des trucs ma chambre hihi :P

    RépondreSupprimer
  6. Haha! Mon chum et moi sommes justement entrain de regarder la possibilité de se faire construire pour notre prochaine maison et la première chose que je lui ai dit c'est que je voulais un garde-manger walk-in comme Mickeal Smith!!! Il m'a répondu que je l'aurais si c'est possible :D Une chose est sure, j'aurai sûrement une belle grande cuisine!
    Il a l'air bien bon ce boeuf!

    RépondreSupprimer
  7. Clairement, Michael Smith a le plus meilleur garde-manger! Non, mais, un walk-in garde-manger, c'est pas cool ça???? Moi aussi je l'aime beaucoup ce chef. Cette recette me plaît beaucoup et je la note immédiatement (bon, je l'imprime plutôt)!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmh ... Cette association a été testée avec grand succès sur du filet mignon ; je ne doute pas un instant que ce soit délicieux avec du boeuf ! J'ai un garde-manger, je ne sais pas s'il est walk-in, , mais je confirme, c'est la pièce à avoir !

    RépondreSupprimer
  9. Caro, j'adore ce chef! Tout à l'air tellement simple avec lui même quand ça ne l'est pas!

    Certain que je note ta recette!

    Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.