Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 27 janvier 2012

Braisé de palette de boeuf à l'ail rôti

Cette semaine, j'ai fait un peu de ménage dans ma monstrueuse pile de recettes à tester et j'ai trié le tout encore une fois par ordre d'importance (elle change souvent d'ordre surtout selon les goûts de la journée de votre humble hôte). J'ai sortir une dizaine de recettes à tester dans un court laps de temps. Cette recette-ci était dans le lot. C'est une recette tirée de l'émission À la di Stasio et donnée par Danny St-Pierre. C'est l'ail rôti qui m'a attiré dans la recette et qui a eu l'art de faire frémir mes papilles gustatives et avec raison car c'est purement génial et fantastique au goût, surtout marié à la sauge. J'ai servi avec une purée de pommes de terre et de panais.

Ingrédients

1 palette de boeuf d'environ 1.8 à 2.5 kg (4 à 5 lbs)
Un peu d'huile d'olive
Une bonne quantité de beurre
2 oignons blancs pelés et coupés en quartiers
1 à 2 verres de vin rouge (ou plus au goût)
Le jus de deux boîtes de conserve de tomates italiennes (796 ml/28 oz) (tomates et jus séparés)
2 feuilles de laurier
2 morceaux de couenne de prosciutto (facultatif)
1 bulbe d'ail entier
5 feuilles de sauge hachées finement
Sel et poivre du moulin
Préparation

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Dans une grande casserole à fond épais ou dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-élevé. Assaisonner ;a palette de boeuf puis la saisir à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée en prenant soin d'arroser la pièce de viande avec le beurre afin d'éviter que le beurre (petit lait) ne brûle dans la casserole. Tourner la pièce de boeuf et la saisir sur l'autre côté. Prendre le temps de bien saisir, il ne faut pas être pressé.

Enlever la pièce de boeuf, ajouter les oignons et les faire tomber feu doux-moyen et à couvert une dizaine de minutes. Ajouter le vin rouge et bien racler le fond de la casserole afin d'aller chercher les sucs de cuisson. Replacer la pièce de boeuf dans la casserole, ajouter le jus des tomates, le laurier et la couenne de prosciutto. Au besoin, ajouter un peu d'eau pour que le niveau de liquide couvre presque complètement la pièce de boeuf.

Couvrir et faire cuire au four pendant 2 heures à couvert puis 1 heure à découvert en prenant soin d'arroser la viande régulièrement pendant la dernière heure. Déposer le bulbe d'ail sur un papier aluminium, l'arroser d'un léger filet d'huile et l'emballer. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit tendre et en purée. Presser le bulbe afin d'en retirer la purée d'ail et réserver.

Lorsque le braisé sera prêt, l'os se détachera très facilement de la viande. Transférer le jus de cuisson dans une petite casserole et à l'aide d'un mélangeur à main ou d'un fouet, incorporer la purée d'ail rôti jusqu'à ce que la sauce soit lisse et homogène. Ajouter la sauge, rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud. Servir en nappant de sauce.

8 commentaires:

  1. Caro, Caro, Caro...je ba-ve. My god que ça a l'air bon! Avec l'ail rôti, aucun doute que ce devait être somptueux :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma che bontà, come al solito bravissima..
    baci

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté ta recette, avec l'ail rôti ça doit être un plus, j'ai lu et relu et je me demandais quoi faire avec les tomates, curieuse que je suis je suis allée sur le site À la distasio et j'ai tout compris...n'oublie pas que même si je ne laisse pas de commentaires je regarde avec plaisir tes publications. xx

    RépondreSupprimer
  4. Humm... Caroline ce plat et excellent sa donne envie de manger,bravo!

    Bisous, ton carton et prêt lundi je le poste!

    RépondreSupprimer
  5. L'ail rôti, c'est tellement bon! J'avoue quand dans une petite sauce comme ça... avec ce boeuf qui a l'air succulent... Miam!

    RépondreSupprimer
  6. @Gabrielle: En effet, c'est divin en diable! L'ail rôti est l'attrait dans ce plat avec la sauge aussi! Merci petite soeur adorée!

    @Sognando Dolcezze: Grazie mille! Baci

    @France: Oups! J'ai oublié de vous dire quoi faire avec les tomates!!! Moi, je les utilise pour tester une recette de Kim dès ce soir; je n'ai pas fait la salade de tomates rôties! Rendu là, j'étais trop paresseuse! Merci ma chère France! Oui, je sais que tu es là et d'ailleurs, je pense à toi à chaque foi que j'écris:«Youpi! C'est vendredi!»

    @Beth: Cool ma belle1 Je l'attend avec impatience! Moi, j'ai trouvé une boîte pour protéger ta futur bouteille de sirop d'érable québécois! Merci ma belle amie, je t'embrasse fort!

    @Libellule: Tu décris si bien la sauce!!! Elle est divine et c'est tout l'attrait de ce plat de boeuf! Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Danny St-Pierre, j'ai fais plusieurs de ces recettes et je n'ai jamais été déçue !!

    Merci pour ce beau partage !!

    RépondreSupprimer
  8. umph........ quelle beauté..... je suis malade de rôti de palette, c,est tellement bon! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.