Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 15 janvier 2012

Quiche à la florentine

Une des choses choses que j'ai toujours adoré, est sans nul doute la quiche à la florentine. Lorsque j'habitais à Québec, j'en achetais des préparés d'avance chez M&M et je les adorais littéralement. Maintenant, je fais tout moi-même et je devais impérativement, trouver une recette pour la tester sur-le-champs. Et c'est ce que j'ai fait! Après plusieurs recherches de la quiche idéale, je suis tombée sur deux recettes un peu différentes qui me plaisais énormément et j'ai tiré le meilleur parti de chacune. Voici ce que cela a donné! Pour commencer, j'ai utilisé une croûte à tarte à la crème sure rehaussée de grains de poivre Tribal grossièrement écrasés ainsi que d'herbes de Provence.


Ingrédients

2 paquets d'épinards frais
30 ml (2 c. à table) de beurre
2 échalotes sèches épluchées et hachées
250 ml (1 tasse) de gruyère râpé
2 gros oeufs
1 gros jaune d'oeuf
250 ml (1 tasse) de crème 35%
1 abaisse de pâte à quiche précuite (abaisse de pâte à la crème sure, grains de poivre Tribal grossièrement écrasés et herbes de Provence)
2 poignées de pignons de pin
Sel et poivre
Préparation

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Équeuter les épinards, bien les laver sous l'eau froide, puis les faire tomber 3 minutes dans une poêle avec une lichette d'huile d'olive. Les mettre dans une passoire et les presser avec le dos d'une cuillère pour en extraire toute l'eau. Hacher et réserver.

Faire chauffer le beurre dans une poêle, à feu moyen. Ajouter les échalotes et les épinards hachés. Bien assaisonner et faire cuire 4 minutes.

Verser le mélange aux épinards dans l'abaisse et couvrir de fromage.

Mélanger les oeufs et le jaune d'oeuf avec la crème. Verser sur le fromage. Bien poivrer. Saupoudrer les pignons de pin sur le dessus et mettre au four 25 à 30 minutes.

6 commentaires:

  1. Effectivement, une bonne quiche à la florentine, ça remet sur le piton! J'aime l'idée de ta croûte à tarte assaisonnée!

    RépondreSupprimer
  2. Una quiche con unos ingredientes muy ricos, me gusta.
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette quiche mais je la testerai avec plaisir.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Wow Caro! Ta croûte, malade!!! & tu es la pro des quiches maintenant...f*ck celles du commerce hahahah :P

    RépondreSupprimer
  5. Cette quiche a l'air délicieuse, surtout avec cette croûte;) j'adore la garniture!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle quiche Caro!! Ta version me titille les papilles;) Bon début de semaine à toi charmante amie!!xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.