Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 30 janvier 2012

Ragoût de boeuf braisé à la bière, croûte de pommes de terre

Un repas réconfortant qui a tout pour vous plaire! C'est bon et rapide à faire! Désolée pour le manque de jasette, mais je rêve de dormir profondément jusqu'à demain matin!!! À bientôt!


6 portions


2 c.à table (30 ml) d'huile végétale
3 lb (1,5 kg) de rôti de côtes croisées désossé et coupé en cubes de 1 1/2 po (4 cm)
1/4 tasse (60 ml) de bacon coupé en dés
3 carottes coupées en tranches
3 panais coupés en morceaux
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 c.à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1 c.à table (15 ml) de thym frais, haché
2 c. à table (30 ml) de pâte de tomates
3/4 tasse (180 ml) de bière
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de boeuf réduit en sel
1 1/2 lb (750 g) de pommes de terre type Yukon Gold pelées
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché
Dans une grande cocotte en métal ou en font émaillée, chauffer la moitié de l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de boeuf en plusieurs fois et cuire, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce qu'ils soitent dorés de tous les côtés. Retirer les cubes de boeuf de la cocotte et réserver. Ajouter le bacon dans la cocotte et cuire, en brassant, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Mettre le bacon dans une assiette tapissée d'essuie-tout et laisser égoutter.

Dégraisser la cocotte puis chauffer le reste de l'huile végétale à feu moyen. Ajouter les carottes, les panais, les oignons, l'ail, le sel, le poivre et la moitié du thym  et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter la pâte de tomates et mélanger pour bien enrober les légumes.

Verser la bière et le bouillon de boeuf et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte avec une cuillère de bois pour en détacher les particules. Ajouter les cubes de boeuf et le bacon réservés en bien mélanger. Couvrir la cocotte et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 2 heures.

Entre-temps, à l'aide d'une mandoline ou d'un robot culinaire, couper les pommes de terre en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre avec l'huile d'olive et le reste du thym pour bien les enrober.

Retirer la cocotte du four. Ajouter le persil et mélanger. Disposer les tranches de pommes de terre sur le ragoût en les faisant se chevaucher légèrement, de manière à couvrir complètement le ragoût. Poursuivre la cuisson au four de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le boeuf et les pommes de terre soient tendres.
Coup de Pouce/Mars 2011

9 commentaires:

  1. J'adore ce type de recette Caro! Les recettes Coup de Pouce sont souvent excellentes, je me suis d'ailleurs gâtée en m'achetant 2 beaux livres de Coup de Pouce ce week end :)))

    Bon dodo ma belle :)

    RépondreSupprimer
  2. Certain que ça me plaît! Ce genre de ragoût est un réel plaisir d'hiver!

    RépondreSupprimer
  3. Oui!!!! quel beau plat!!! Là j'ai vraiment faim;)))

    RépondreSupprimer
  4. Avec la bière noire et la croûte de pommes de terre: j'achète! Bon dodo!

    RépondreSupprimer
  5. hummmm ça sent bon jusqu'ici!!! ouf... bière, bœuf en ragoût... hummmm! :)

    RépondreSupprimer
  6. wow, c'est vraiment un plat qui m'inspire. Parfait après une journée de plein air ;-) Bon repos ma chère ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon dodo ma petite chérie, moi je vais rester un peu à m'extasier devant ce beau plat réconfortant...

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien! J'adore la petite croûte ainsi préparée! Ça m'a l'air plus que délectable ma chère :) Bons dodos ma grande soeur d'amour :)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment délicieux! Je t'ai fait un petit clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.