Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 25 octobre 2011

Carrés aux fraises et au mascarpone

 Je suis une hystérique de l'achat de mascarpone! En effet, j'ai presque toujours un pot qui traîne au frigo! Je suis au point que je le préfère au fromage à la crème et ce, malgré le prix exorbitant du petit pot en question. Lorsque j'ai vu cette belle recette dans le livre d'Isa/Les gourmandises d'Isa, je n'ai pas rechigné une minute et je l'ai faite. Le résultat est que  les carrés d'Isa ont fait fureur à la maison. J'ai utilisé de la gelée de fraises que j'ai produite cette année au lieu de la gelée de groseille. Trop bon et à refaire assurément!
Ingrédients

454 g (2 tasses) de biscuits au gingembre émiettés
120 g (1/2 tasse) de beurre fondu
250 ml (1 tasse) de mascarpone
60 ml (1/4 tasse) de yogourt nature
50 g (1/4 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille

Garniture

500 g (1 lb) de fraises équeutées et coupées en deux ou en quatre selon la grosseur
125 g (1/2 tasse) de gelée de groseille (moi, gelée de fraises maison)
15 ml (1 c. à soupe) de liqueur d'orange
Préparation

Combiner l;es biscuits au gingembre et le beurre fondu, et remuer jusqu'à homogénéité.

Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin, ce qui facilitera le démoulage, et tasser le mélange de biscuits. Réfrigérer jusqu'à ce que le mélange prenne.

Fouetter le mascarpone, le yogourt, le sucre et la vanille. Étaler le mélange sur le fond de biscuits au gingembre. couvher les fraises en rangée serrées sur le mascarpone, de manière que celui-ci ne soit plus visible.

Faire fondre la gelée de groseille avec la liqueur d'orange. Laisser tiédir et badigeonner de ce mélange les fraises, en prenant soin de remplir les fissures. Réfrigérer jusqu'à ce que le glaçage soit bien pris.

Tirer le papier parchemin pour sortir le carré du moule et utiliser un couteau bien tranchant pour découper en carrés de 5 cm (2 po). réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Déclinaison: Isabelle Lambert/Les gourmandises d'Isa le livre

11 commentaires:

  1. Avoue hun! Le maudit prix du mascarpone là...s'il était moins cher j'en aurai aussi toujours à la maison :P Maudite affaire! Ces carrés sont superbes Caro :) J'imagine le goût et oh...yummm :P

    RépondreSupprimer
  2. Tes carrés ont l'air trop bon!!!!

    RépondreSupprimer
  3. vu la photo elle a l'air succulente c'est une très jolie tarte bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Le torte con le fragole sono sempre molto belle a vedersi e altrettanto buone!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est cher, mais j'arrive à trouver des pots de 500 g à 7-8 $, et c'est du bon.
    hyper contente Caro que ces carrés t'aient plu, moi je les adore, l'été tu peux décliner avec d'autres fruits :)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très appétissante cette tarte ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mauzuss de mascarpone... mais bon pour manger de bons carrés comme ça, ça vaut bien la dépense!

    RépondreSupprimer
  8. Maudit mascarpone trop cher. Ça ne me freine pas d'en acheter quelques fois... Ce n'est pas si souvent parce qu'avec mon chum intolérant au lactose, ce n'est pas facile... Il faut d'ailleurs que j'essaie d'en faire du maison à partir de crème sans lactose pour voir le résultat! Ces carrés ont l'air divins et je me suis dit que je les ferai avec les belles fraises du Québec au début de l'été prochain!

    RépondreSupprimer
  9. Merci! Ils sont vraiment délicieux! Isa, je vais suivre ton conseil et tester la recette avec d'autres petits fruits comme les bleuets ou les framboises.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.