Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 18 janvier 2012

Mignon de porc, confit de pommes et d'oignons

Il m'arrive très souvent de rechercher des recettes qui varient énormément de mes recettes habituelles. Voici une recette avec du filet de porc qui est très simple d'exécution et qui fait changement. Il s'agit de tranches de filet de porc servies sur un lit de pommes et d'oignons confits. J'ai taillé des tranches de 1 po environ que j'ai trempées dans un mélanges de farine, de sel et de poivre et que j'ai fait es revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. J'ai terminé la cuisson au four à 350°F (jusqu'à cuisson désirée). Le porc est bien meilleur rosé!


Ingrédients

3 pommes pelées et coupées en quartiers
250 ml (1 tasse) d'eau
20 ml (4 c. à thé) de jus de citron
10 ml (2 c. à thé) d'huile d'olive
3 oignons émincés
125 ml (1/2 tasse) de jus de pommes non sucré
45 ml (3 c. à table) de miel
500 g (1 lb) de filets de porc
Préparation

Faire tremper les quartiers de pomme dans l'eau additionnée de jus de citron.

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et cuire les oignons de 5 à 8 minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Verser le jus de pomme et laisser réduire jusqu'à l'évaporation presque complète du liquide. Égoutter les pommes et ajouter aux oignons caramélisés. Incorporer le miel. Réserver.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Trancher les filets de porc en tranches de 1 po d'épaisseur environ. Tremper ces tranches dans un mélange de farine additionné de sel et de poivre. Faire saisir dans le beurre quelques minutes de chaque côté et terminer la cuisson au four. Servir sur le confit d'oignons et de pommes.


3 commentaires:

  1. Hummm, le sucré salé de ce plat me fait tellement envie ce matin! En plus avec des oignons, que je mange en quantité industrielle!

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god Caro, en plein dans mes goûts! MIAM! Pommes et oignons ensemble, c'est tellement bon!!! :) Avec du porc en plus..tout un repas :)

    RépondreSupprimer
  3. Des oignons confits avec des pommes!!! Wow y faut que j'essaie ça :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.