Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 31 janvier 2012

Poulet grillé au miel et à la moutarde

Allo tout le monde! J'ai décidé de sortir du placard un vieux cartable contenant une recette que j'ai testée il y a plus de quinze ans et que j'avais vraiment adorée. La recette est tirée d'un vieux cartable de Soeur Angèle, et oui, cette inimitable Soeur aux talents culinaires. Aujourd'hui encore, j'ai toujours ce cartable que je garde précieusement pour me rappeler l'époque où j'ai quitté le nid familial pour habiter Montréal quelques années. C'est donc, l'un des premiers livres de cuisine qui a meublé ma bibliothèque culinaire qui a drôlement pris de l'expansion au cours des dernières années et que l'on dénombre maintenant au nombre de 4 grandes bibliothèques qui débordent de livres sans compter les nombreuses revues, fiches de cuisine, etc. (C'est vraiment aberrant!). Pour ne pas vous décourager de ma personne plus encore (hihihi!), voici maintenant la recette!
Pour 4 personnes

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) de miel
45 ml (3 c. à table) de moutarde de Dijon
30 ml (2 c.à table) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c.à table) de gelée de pommes
15 ml (1 c. à table) de sauce Worcestershire
1 ml (1/4 c.à thé) de poudre de chili
Sel et poivre, au goût
1 poulet de 2 kg (4 1/2 lb)
Méthode

Préchauffer le four à 180°C (375°F). Dans une petite casserole, mélanger le miel, la moutarde, le vinaigre, la gelée de pommes et la sauce Worcestershire. Amener lentement à ébullition. Ajouter la poudre de chili. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Saler et poivrer le poulet et le badigeonner avec la marinade.

Cuire le poulet au four pendant environ 2 heures. Le badigeonner à toutes les demi-heures.

7 commentaires:

  1. Euh okay, j'aime tellement les ingrédients de cette recette! D'autant plus qu'un petit poulet rôti comme ça...miam ce que ça doit être bon :) Je note ma grande soeur chérie, je suis certaine que ça pognerait à la maison :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau partage! Une recette-tranche-de-vie! Je trouve chouette l'idée de la gelée de pomme!

    RépondreSupprimer
  3. Caro ton poulet est vraiment appétissant!!! Je note, je suis toujours partante pour un maususs de bon poulet;)))

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, pas mal du tout! Ça doit sentir bon aussi?

    Joël

    RépondreSupprimer
  5. Mioum que de saveurs dans ce beau poulet. C'Est drôle que tu parles de cartables, revues et cie... J'ai fait un peu de ménage dans mes trucs ce week-end... Je suis en train de tout organiser pour que tout me prenne moins d'espace! On est toutes un peu folles de la cuisine, hein?

    RépondreSupprimer
  6. On a beaux faire des recettes ultra sophistiquées, nos premiers coups de coeur sont toujours aussi appréciés! J'adore cette recette, je te la pique.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.