Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 24 janvier 2012

Salade de vermicelles et de poulet à la vietnamienne

De temps à autre, j'aime bien sortir une petite recette de salade pour le repas du soir et ce, surtout lorsque je suis éreintée puisque je n'ai pas dormi du tout après avoir travaillé de nuit. Je suis insomniaque ces temps-ci! Alors, c'est dans ces occasions que j'utilise mon répertoire de cuisine asiatique. Les repas asiatiques sont toujours bien balancés et nutritifs, c'est d'ailleurs pour cela que je les aime autant. Bon mardi!


4 portions
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 8 à 10 minutes

Brochettes de poulet

8 hauts de cuisses de poulet désossés, la peau  et le gras enlevés (ou poitrines de poulet)
1 oignon vert haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à table (30 ml) d'huile d'arachide ou végétale
4 c. à thé (20 ml) de sauce de poisson
1 c. à table (15 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de citronnelle hachée, pâte de citronnelle ou/et zeste de lime râpé
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin

Vinaigrette piquante

3 c. à table (45 ml) de jus de lime
3 c. à table (45 ml) de sauce de poisson
3 c. à table (45 ml) de vinaigre de riz
1 gousse d'ail hachée finement
4 c. à thé (20 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2 ml) de sauce aux piments et à l'ail (de type asiatique)
1/3 tasse (80 ml) d'eau

Salade de vermicelles

8 oz (250 g) de vermicelles de riz
1/4 tasse (60 ml) de basilic frais haché
1/4 tasse (60 ml) de menthe fraîche hachée
2 tasses (500 ml) de laitue romaine déchiquetée
1 morceau de concombre anglais de 5 po (12 cm) de longueur, coupé en deux sur la longueur, puis en tranches
2 tasses (500 ml) de fèves germées
1 carotte coupée en julienne
1/3 tasse (80 ml) arachides rôties hachées
Préparation

Brochettes de poulet

Mettre les hauts de cuisses de poulet entre deux pellicules de plastique et, à l'aide d'un maillet, les aplatir jusqu'à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Les couper en deux sur la longueur et les mettre dans un bol. Ajouter l'oignon vert, l'ail, l'huile, la sauce de poisson, le sucre, la citronnelle et le poivre et mélanger pour bien enrober le poulet. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.

Vinaigrette piquante

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Salade

Dans un grand bol, couvrir les vermicelles de riz d'eau bouillante et laisser reposer pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter les vermicelles et les rincer à l'eau froide, en les séparant à l'aide d'une fourchette. Éponger à laide d'un linge et les répartir dans quatre grands bols à soupe ou à pâtes. Parsemer les vermicelles de la moitié du basilic et de la moitié de la menthe. Disposer en rangées la laitue, le concombre, les fèves germées etla carotte sur les vermicelles.

Cuisson des brochettes de poulet

Enfiler les morceaux de poulet sur des brochettes de bois préalablement trempées dans de l'eau. Mettre les brochettes sur une plaque de cuisson et cuire sous le gril préchauffé du four de 8 à10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur (retourner les brochettes à la mi-cuisson). Déposer les brochettes de poulet sur la salade de vermicelles. Parsemer des arachides et du reste du basilic et de la menthe. Arroser la salade de la vinaigrette réservée et mélanger pour bien enrober les ingrédients.

10 commentaires:

  1. @Lou: Merci beaucoup, c'Est gentil! C'est vraiment un délice cela dit en passant!

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors Caro, je te donne mon adresse de stage et tu viens me faire une petite livraison rapide? :P

    Mais nooonnn! Mais maudit que ta salade est tentante. Je capoterais avoir ça comme lunch ce midi hihi :) C'est superbe ma grande soeur chérie! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de repas que j'aime préparer et surtout manger. D'une simplicité désarmante, plein de couleur et de saveurs.

    RépondreSupprimer
  4. Je la prepare ce soir avec du boeuf! Merci pour l'idee et attends toi a un clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tout plein de légumes et un air asiatique, ça j'aime ça!

    Bon là faut faire dodo tu sais, je te chanterais bien une berceuse mais tu risques plutôt le coma dans ce cas là!

    RépondreSupprimer
  6. La salade est superbe, mais ce poulet me lèse à saliver, magnifique cette recette, bravo!

    Je ne t'ai pas oublier, bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Une vraie belle salade repas! J'aime tellement les mets asiatique moi aussi, cette salade, je la ferai c'est certain!

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh hohoho! Tellement bon! Un énorme merci Caro! Je vais poster ça demain :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Caro, Miam miam! une belle p'tite recette

    Passe une belle semaine

    Gigi xx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.