Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 15 décembre 2012

Marmelade de Noël aux fraises

 Comme vous pouvez le constater, je suis toujours en train de concocter des gourmandises maison pour mes paniers gourmands. Depuis l'an passé, j'avais dans la tête de réaliser un peu plus de pots de confitures ou encore des marmelades. Finalement, j'ai choisi la marmelade et j'ai puisé dans mes bouquins pour trouver la plus parfaite recette à offrir aux fêtes. C'est une marmelade au coloris très festif qui ressortie du lot et qui a gagné ma faveur. Elle est du plus beau rubis et fait entièrement ma fierté aujourd'hui. J'ai dû aller chercher quelques sacs de fraises congelées à l'épicerie, mais cela valait rudement la peine et tout le boulot pour la faire!!!  Bon samedi!

Donne environ 8 pots de 250 ml (moi 10)

2 oranges Valencia moyennes
1 citron
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) d'eau
3 1/2 tasses de purée de fraises (fraises écrasées)
2 c. à table (30 ml) de jus de citron frais
1/2 c. à thé de beurre non salé
7 tasses de sucre
1 sachet de 3 oz de pectine liquide
En utilisant un zesteur ou encore un couteau, prélever l'écorce des oranges et du citron (seulement la partie colorée). Hacher finement les zestes.

Peler les fruits (oranges et citron) en gardant seulement la chair que vous hacherez plus finement. Réserver.

Dans un petit bol, déposer les zestes et les faire tremper 10 minutes dans 1/4 tasse d'eau. Égoutter et déposer dans une grande casserole en inox à fond épais., Ajouter les suprêmes d'oranges et de citron hachés ainsi que la 1/2 tasse d'eau. À feu moyen, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.

Ajouter la purée de fraises, le jus de citron et le beurre. Graduellement, ajouter le sucre. Chauffer, en brassant constamment, jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout.

À feu moyen-élevé, porter à forte ébullition, en brassant constamment. Ajouter le sachet entier de pectine. Brasser constamment pendant 1 minutes. Retirer du feu et écumer au besoin.

Laisser refroidir 5 minutes avant de verser dans les pots stérilisés. Brasser la marmelade pour bien distribuer les fruits. Verser dans les pots en gardant un espace de 1/4 po. Déposer des couvercles stérilisés sur les pots ainsi qu'une bague et stériliser dans une marmite à cannage pendant 15 minutes.

Source: adapté du Blue Ribbon Preserves

8 commentaires:

  1. Super cette belle marmelade pour les fêtes!!

    RépondreSupprimer
  2. @Esther: Merci beaucoup!! Elle a une jolie couleur rouge Père Noël!

    @Gaby: Et elle est bonne en titi en plus! Merci Gaby!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Super jolie ta marmelade du Père Nowelle!

    RépondreSupprimer
  4. J'en serais fière aussi de cette marmelade à ta place. Elle est superbe et à lire les ingrédients, très certainement délicieuse en plus!!

    RépondreSupprimer
  5. On est dans le même thème Caro. Je n'ai pas publié encore mais hier j'ai fait confiture fraises et canneberges pour Noël ;-) Je note ta marmelade ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. @B-M: Trop gentille ma petite nurse adorée!

    @Dominique: Merci c'est gentil! C'est vraiment dé-li-cieux, tu peux me croire!

    @Stéphanie: J'ai hâte de voir ta version!! J'adore la combinaison fraise-canneberges! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.