Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 5 mai 2013

Pancakes gâteau aux carottes, tartinade au fromage à la crème

Il fait magnifiquement beau dehors ce matin!!! Je suis debout depuis 6 h 30 et pleine d'énergie. Après avoir étendu une brassée de lavage sur la corde, j'ai décidé de concocter des pancakes gâteau aux carottes. J'avais une irrésistible envie de sentir l'odeur de la cannelle. Servi avec une tartinade au fromage à la crème que l'on saupoudre délicatement de cannelle moulue, ces pancakes sont vraiment sensas!!! La recette est adaptée de Joy Wilson. Bon dimanche!

Donne de 12 à 16  pancakes

Pour les pancakes

1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Une généreuse pincée de gingembre moulu
2 c.à table de raisins golden
1 oeuf
2 c. à table de cassonade
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
2 tasses de carottes râpées (2 à 3 grosses carottes)
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu

Pour la tartinade au fromage à la crème

4 oz de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse de sucre glace
2 à 3 c. à table de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
Cannelle moulue, au goût
 Préchauffer le four à 200°C (pour garder les pancakes au chaud pendant la cuisson).

Dans un grand bol, combiner ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, le sel, la cannelle, la muscade, le gingembre et les raisins secs.
Dans un petit bol, combiner l'oeuf, la cassonade, le babeurre et la vanille. Ajoutez-y les carottes.
Ajouter le mélange de babeurre en une seule fois aux ingrédients secs et brasser jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Juste ici, j'ai ajouté le beurre fondu qui est mon ajout dans la recette. Laisser reposer 5 minutes avant d'utiliser.

Tartinade: Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Ajouter le sucre glace, le lait et la vanille. Vous pouvez ajouter la cannelle juste ici, si désiré ou encore la conserver pour la saupoudrer tout simplement sur la tartinade au goût. Si la tartinade est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter du lait au besoin.

Faire chauffer une poêle en fonte ou encore une crêpière. Y faire fondre un peu de beurre et ajouter l'équivalent de 2 c. à table de pâte pour former les pancakes. Faire cuire 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'à doré.

Servir immédiatement ou garder au four pendant la cuisson de toutes les pancakes. Servir avec la tartinade.

Source: adapté de Joy Wilson

3 commentaires:

  1. Miam miam miam, je crois qu'ils me font de l'oeil tes pancakes, attention j'arrive ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle recette de pancakes!!!!! Ils me plaisent vraiment!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien là tu me surprends avec cette belle recette! Moi fan de pancakes et de gâteau aux carottes, je vais sûrement adorer!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.