Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 5 décembre 2013

Muffins au lait de poule et aux canneberges



Toujours dans l'esprit des fêtes qui approchent, j'ai fait des muffins festifs pour ma gang au boulot. En feuilletant mes revues, je suis tombée sur cette recette dans le magazine Food Network. J'ai sorti bols, fouet et cuillère de bois pour concocter un lait de poule vite fait bien fait et mes muffins. Quelques minutes plus tard, il y avait une merveilleuse odeur dans la cuisine. Pour faire plus festif, j'ai utilisé des caissettes en papier au couleurs de Noël. Ils sont très bons!!! Bon jeudi!

Donne 12 muffins

Ingrédients

1 tasse de canneberges séchées
1/2 tasse (125 ml) de rhum
2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
3/4 tasse ( 180 ml) de cassonade légèrement tassée
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé fondu (1 bâtonnet)
1 1/2 tasse (375 ml) de lait de poule gros oeufs, à température ambiante
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

Garniture aux épices

1 1/2 tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade moulue
1 1/2 bâtonnet de beurre non salé, fondu
3/4 c. à thé de sel
1 1/4 tasse de cassonade légèrement tassée
Préchauffer le four à 375°F. Garnir les 12 empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

Dans une petite casserole, faire chauffer les canneberges et le rhum à feu moyen. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Égoutter.

Dans un bol, combiner ensemble la farine, la levure chimique, la cassonade et le sel.

Dans un autre bol, fouetter ensemble le beurre, le lait de poulet, les oeufs et la vanille. Ajouter délicatement le mélange liquide au mélange sec. Ne pas trop mélanger!!! Ajouter les canneberges. Diviser la pâte dans les moules préparés.

Garniture
Dans un bol, mélanger la farine, la cannelle, la muscade, le beurre, le sel et la cassonade avec vos doigts jusqu'à consistance d'une chapelure humide. Saupoudrer ce mélange généreusement sur les muffins.

Enfourner environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés ou qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler et de déposer sur une grille de refroidissement.
Source: adapté du magazine FoodNetwork

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.