Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 15 décembre 2013

Craquelés fondants choco-café

Depuis au moins trois ans, les craquelés sont toujours présents dans mes assiettes des fêtes ou encore dans mes paniers de Noël. Ils sont une tradition à la maison à condition de varier les recettes. En me levant un matin, j'avais le goût de gâterie à combinaison de chocolat et de café. En utilisant une recette que j'avais, j'ai construit la mienne en ajoutant et en changeant des ingrédients. Voici ce que cela a donné. Elle a été testé par des collègues et ma famille qui l'ont adoré. Bon dimanche!

Pour environ 3 douzaines de craquelés 

2 tasses (500 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de poudre de cacao de qualité
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 tasses (500 ml) de sucre granulé
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre
4 oeufs
2 c. à table (30 ml) d'extrait de café
De 1/2 à 3/4 tasse (125 ml à 200 ml) de brisurs de chocolat au lait Hershey
Sucre glace (sucre en poudre) en quantité suffisante pour rouler les boules de pâte
Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine avec la poudre de cacao et  la levure chimique. Ajouter le sucre granulé. Ajouter le beurre; mélanger jusqu'à l'obtention d'une chapelure granuleuse.

Dans un autre bol, combiner les oeufs et l'extrait de café. Ajouter ce mélange aux mélange précédent. Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Déposer une feuille de papier parchemin sur deux plaques à biscuits. Réserver.

Verser le sucre glace dans une assiette. Former des boules de pâte de 1 po de diamètre et les rouler dans le sucre glace. Déposer les boules de pâte sur les plaques réservées et garder un espace de 2 po entre chaque boule.

Enfourner environ 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille de refroidissement avant de ranger dans un contenant hermétique.


6 commentaires:

  1. miam...avec un goût de café...ça ne peut qu'être bon!

    RépondreSupprimer
  2. Super d'y ajouter du café, ça doit être trop bon!

    RépondreSupprimer
  3. @Annie: Merci Annie, c'est en effet très bon!

    @Kim: Café et chocolat, quoi de mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ce que ça doit être chouette l'ajout de café! Une petite touche bien agréable quoi :)

    RépondreSupprimer
  5. Idée super original, ça doit être excellent je vais tester mercredi aprem, je te ferai un retour ;)
    Arnaud.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.