Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 26 février 2014

Bagels aux morceaux de chocolat et canneberges séchées

Depuis le décès de ma belle-mère, il y a trois semaines, je n'avais pas encore eu ni le courage ni l'énergie suffisante pour me remettre à la boulange. En fin de semaine, c'est l'idée de faire des bagels qui m'a un peu titillée et tirée de ma léthargie. J'avais le goût d'en manger et en plus, j'avais un pot de fromage à la crème au chocolat qui ne demandait qu'à être passé. Donc, samedi, après en avoir eu marre des olympiques, je me suis remise à la boulange et fait ces bagels. Bon mercredi!

Pour 10 bagels

Ingrédients

500 g de farine à pain
200 ml de lait tiède
100 ml d'eau tiède
1 sachet de levure ou encore 2 1/45 c. à thé de levure sèche active
2 c.à table (30 ml) de sucre
1 1/2 c. à table de mélasse
1 c. à thé de sel
30 g de beurre
50 g de morceaux de chocolat noir
50 g de canneberges séchées hachées

Liquide de pochage

2 litres d'eau
2 c. à table (30 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à table (15 ml) de mélasse

Saupoudrer la levure sur l'eau tiède et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, dans le bol du mélangeur sur socle, combiner ensemble la farine, le sucre et le sel. Ajouter la mélasse, le lait tiède, l'eau/levure et le beurre; bien mélanger. Pétrir 10 minutes avec le crochet. La pâte doit être lisse et elle doit se décoller facilement de la paroi du bol. Recouvrir le bol et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Donner un coup de poing dans la pâte pour la faire dégonfler, ajouter le chocolat et les fruits séchées: pétrir quelques minutes. Diviser ensuite la pâte en 10 pâtons d'environ 100 g et les façonner en bagels. Laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, préparer le liquide de pochage. Dans un grand chaudron porter le liquide à ébullition et diminuer le feu par la suite. Pocher vos bagels de 20 à 30 secondes et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.Déposer la feuille de papier sur une plaque de cuisson en prenant soin de garder un espace entre chaque bagels.

Préchauffer le four à 360°F.

Cuire de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les bagels soient dorés.

Source: adapté d'une recette prise sur le net

5 commentaires:

  1. Ils sont superbes, Caroline! Et ils ont l'air vraiment délicieux:)

    RépondreSupprimer
  2. Je place ta recette dans mes favoris, je vais l'essayer très certainement bientôt, miam! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolée pour ta belle-mère Caro! Tes bagels ont du te remettre d'aplomb :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont beaux et dodus tes bagels, miam!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.