Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 25 octobre 2010

Boeuf braisé au vin rouge, au miel et au thym de Dave Lieberman

Le plat réconfortant par excellence! Je ne pourrais jamais me passer d'un bon plat de boeuf braisé à l'automne. Celui-ci, est parfumé au miel et au thym. Le miel donne une saveur légèrement sucré à la sauce qui caramélise à la fin de la cuisson. Purement génial et fantastique! À refaire dans un futur proche. Dave Lieberman est un chef new-yorkais que j'ai découvert à Food network, il a une approche très glamour des bons petits plats maisons.

Pour 6 personnes


1 morceau de boeuf à braiser de 4 lbs (moi, palette de boeuf)
Sel et poivre noir fraîchement moulu
3 c. à table d'huile végétale
3 petits oignons, coupés en cubes moyens
10 gousses d'ail, légèrement écrasées
1 lb de carottes, coupées en morceaux de 1 po
3 onces de pâte de tomate
2 tasse de bouillon de boeuf, de poulet ou de légumes (moi, bouillon de boeuf)
2 tasses de vin rouge
2 c. à soupe de miel
8 brins de thym frais
2 lbs de pommes de terre, pelées et coupées en cubes de 1 1/2 po
Assaisonner le rôti de sel et de poivre au goût.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte (style Creuset), à feu levé, pendant quelques minutes. Ajouter la viande et la saisir de tous les côtés. Retirer et réserver sur une assiette de service. Baisser le feu à médium. Ajouter les oignons, l'ail, les carottes et cuire pendant 5 minutes, brasser souvent. Ajouter la pâte de tomate et cuire quelques minutes de plus. Ajouter le bouillon, le vin rouge, le miel et le thym, brasser et remettre la viande dans le plat. Couvrir la cocotte et la mettre dans le four préchauffé à 325 F; cuire pendant 2 1/2 heures, retourner la viande deux fois durant la cuisson.

Ajouter les pommes de terre dans la cocotte et cuire, non couvert, 45 minutes de plus, jusqu'à ce que la viande et les pommes de terre soient tendres.
Source: Dave's Dinners / Dave Lieberman

6 commentaires:

  1. Très intéressant, j'en prend note, j'adore moi aussi les petits plats mijotés.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie, merci de ta visite. Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui? Boeuf braisé à l'automne?
    J'en prends note. Ton plat me semble tellement réconfortant!
    M'en vais faire une tite siesta.
    Bonne nuit. J'espère que tout le monde sera sage cette nuit!

    RépondreSupprimer
  4. Debout garde B-M! C'est l'heure de se lever hi!hi! Je viens tout juste de me lever, fraîche et dispose pour aller travailler (il est présentement 23:00 et il me reste 1 heure avant de commencer mon quart de nuit et oui, comme tu dis j'espère que tout le monde va être bien sage cette nuit (ce n'est pas la pleine lune hein?)Une de nuit, 2 de jours et retour de nuit samedi et ensuite...ta-da! une semaine de vacance! Yahou! bye! Caro Nurse 2

    RépondreSupprimer
  5. Ça semble vraiment bon et goûteux, merci du partage !

    Bridge25 - Les Cinq Sens

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme M'Dame que ce rôti est excellent.
    Quelle bonne odeur dans ma cuisine !!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.