Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 13 avril 2011

Baluchons de pommes, sauce au sucre à la crème

Coucou tout le monde, c'est encore moi! Je n'ai pas pu résister à la tentation de revenir publier un jolie dessert pour mes petites dents sucrées. J'avais le goût de préparer quelque chose avec des pommes et cette recette était sur le dessus de la pile dessert à essayer! Pour ceux qui vont dire: «Mon dieu qu'elle est productive!» Pour me défendre, je suis en congé et j'en profite pour passer ma journée à faire quelque chose qu'y me passionne: la cuisine pour ceux que j'adore et question d'essayer de faire baisser la pile de recette titanesque que je regarde en ce moment un peu hallucinée! Hihihi! Je dois vous dire aussi qu'il me restait des feuilles de pâte filo à passer assez rapidement et ceci va également vous expliquer pourquoi je n'ai pas vraiment formé les petits baluchons (ma pâte filo m'en a fait voir de toutes les couleurs-n'était plus facilement malléable). Ce dessert vous l'avez bien sûr déjà vu passer chez la très fantastique Kim, mais elle provient de chez Métro et c'est bien évidemment une recette du chef Ian Perreault. Je peux vous dire pour avoir piqué ma cuillère dedans que c'est fabuleux et la petite sauce au sucre à la crème est....miam!!!! J'ai bien hâte de voir ce que va en penser mes hommes.

Pour 6 personnes

Baluchons
500 ml (2 tasses) d'eau
Le jus d'1/2 citron
6 pommes pelées, le coeur enlevé en fines tranches
60 ml (1/4 tasse) de cassonade
18 feuilles de pâte filo
125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu

Sauce au sucre à la crème
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
80 ml (1/3 tasse) de crème 35%
80 ml (1/3 tasse) de crème 15%
2 ml (1/2 c.à thé) d'extrait de vanille
10 ml (2 c. à thé) de beurre mou
Préparation
Baluchons
Préchauffer le four à 400 F.

Dans un grand bol, mettre l'eau, le jus de citron et les pommes tranchées. Laisser tremper 2-3 minutes.

Égoutter les pommes et les mettre dans un autre bol. Ajouter la cassonade et bien mélanger. Réserver.

Sur une surface de travail, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les feuilles de pâte filo en deux dans le sens de la largeur, de manière à obtenir 36 carrés.

Badigeonner un carré de pâte de beurre fondu. Recouvrir les autres feuilles de pâte d'un linge humide pour éviter qu'elles ne dessèchent.

Couvrir le carré de pâte filo de 5 autres carrés, en les décalant légèrement chaque fois, de manière à former une étoile en les badigeonnant tous de beurre.

Déposer le 1/6 des pommes au centre de l'étoile et ramener les pointes vers le centre de manière à former un petit baluchon. Badigeonner le baluchon de beurre. répéter avec le reste des ingrédients. Déposer les baluchons sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Cuire au four environ 20 minutes, soit jusqu'à ce que les baluchons soient dorés. S'il brunissent un peu trop, les recouvrir d'un peu de papier aluminium.
Sauce

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu.

Verser sur les baluchons bien chauds.

La sauce se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

11 commentaires:

  1. Caro, j'en prendrais un bout drette là!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie: Je te comprend, je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre une bouchée; ce qui explique le trou sur la photo! hihihi! Merci ma belle Nat! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux absolument nous faire engraisser!!Mon bec sucré n'en peux plus de voir tes belles pâtisseries passer sous mon nez!! lol!!

    Ça l'air cochon en maujus!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  4. Las manzanas en los postres son una delicia,y con la salsa exquisita mucho más,se ve cremoso,me encanta,cariños.

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve encore de ces baluchons hallucinants! Je m'en referais clairement!

    RépondreSupprimer
  6. Je le savais bien trop qu'il aimeraient ton beau dessert baluchon. Trop évident quand on regarde tes belles photos!

    Bonne nuit ma belle nurse adorée!

    RépondreSupprimer
  7. Miam, miam! Tu me rappelles les pommes que ma mère nous cuisinait... Il faut absolument que je l'appelle et que je lui demande sa recette pour la partager avec vous.

    Ceci dit, ça ne paraît pas de tout que ta pâte filo t'a fait des misère!

    RépondreSupprimer
  8. Buona!!! E bellissima!!! Sei bravissima ciccia!!
    Un bacione!!
    M.Luisa.

    RépondreSupprimer
  9. @Esther: Je t'assure que je ne veux pas te faire prendre du poids! J'adore faire des pâtisseries et le plus drôle, c'est que ce n'est ps moi qui en mange le plus! Oui-oui, c'est vrai! hihihi! Merci! Caro xx

    @Rosita: La salchicha era muy sabrosa con un postre de manzana deliciosa! Rosita, gracias! Abrazos, Caro

    @Kim: Il me semble qu'il n'y en avais pas assez! C'est vraiment bon ce petit dessert! Je crois que je vais le refaire cet automne avec les nouvelles pommes! Miam! Merci! Caro

    @Nurse 1: Merci beaucoup ma belle amie, c'est rop gentil! Caro nurse adorée xx

    @Libellule: J'ai trop hâte de voir la recette dont tu parles! Merci ma belle! Caro

    @Maria Luisa: Mi piace far tratta! Io non sono molto golosi, ma mio marito e figli, sì! Grazie Maria Luisa! Baci

    @Des citrons et du soleil: C'est vraiment très bon! Merci! Caro

    RépondreSupprimer
  10. WAOUHH!! C'est tellement mon genre de dessert ça! De la pâte filoooo!!! Des pommes et du sucre à la crème...gosh j'en veux hihi! Très belle recette Caro, c'est clair que ça a du plaire à tes hommes :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.