Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 2 avril 2011

Côtelettes de porc aux pommes et à l'érable

Généralement, porc, pomme et sirop d'érable forme une combinaison fabuleuse! C'est bien le cas dans cette recette-ci que j'ai prise quelque part sur internet. Il s'agit d'une délicieuse côtelette de porc badigeonnée d'un mélange de sirop d'érable et de gelée de pomme que l'on couche sur une garniture aux pommes, aux et aux épinards. Tout à fait merveilleux! J'ai dû éloigner un de mes jumeaux avant qu'il ne passe à travers la garniture aux pommes et aux épinards et ce, avant le souper! Miam!


4 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

3 c. à soupe (45 ml) de gelée de pomme
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
4 côtelettes de porc avec os, coupe hôtel de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur

Garniture aux pommes

1 échalote française, hachée finement
1 pomme , coupée en dés
1 c. à thé (5 ml) de romarin frais, haché
1/3 tasse (80 ml) d'amandes concassées
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable
2 tasses (500 ml) de jeunes épinards
Sel et poivre, au goût
Méthode

Préchauffer le four à 160 C (325 F).

Dans une petite casserole, à feu doux, faire fondre la gelée de pomme avec le sirop d'érable. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire fondre le beurre pour y saisir les côtelettes 2 à 3 minutes de chaque côté.

Transférer dans un plat allant au four recouvert de papier parchemin et badigeonner le porc avec la gelée de pomme à l'érable. Poursuivre la cuisson au four de 7 à 10 minutes.

Entre-temps, dans la même poêle, faire revenir l'échalote et les dés de pomme avec le romarin de 3 à 4 minutes.

Ajouter les amandes et le sirop d'érable. Poursuivre la cuisson 2 minutes et assaisonner. Incorporer les épinards sans les faire cuire.

Servir la garniture aux pommes chaudes avec les côtelettes glacées aux pommes et à l'érable.

12 commentaires:

  1. C'est tellement vrai que le porc et les pommes font bon ménage. Ces côtelettes ont vraiment l'air bonnes. J'ai bien envie de les tester!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm! L'heure du midi approche ça parait! Mon ventre gronde qu'à regarder ta photo :P Sirop d'érable, pommes et porc, on ne peut pas ne pas aimer! C'est trop bon! Je note pour un souper de côtelettes prochain :P Bonne journée Caro!

    RépondreSupprimer
  3. Ce plat et fantastiques j'ai beaucoup à pressier la pomme dans ce petit plat.

    Bravo Caro.

    Bisous à vous tous.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la côtelette déposée ainsi sur un lit d'épinards! Le contraste des textures doit être très intéressant!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. @Kim: Cette recette est simple à préparer et tellement délicieuse! Un must! Merci1 Caro xxx

    @Gabrielle: C'est vraiment bon! Je garde définitivement la recette! Merci ma belle! Caro xxx

    @Beth: Merci ma belle amie! C'est vrai que les pommes sont à tomber dans ce plat! Caro xxxxxxxxxx

    @Lou: Le contraste est vraiment quelque chose! Ce que j'ai aimé aussi, c'est le petit coté croquant apporté par les amandes! Merci! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Love this recipe, look delicious! gloria

    RépondreSupprimer
  7. En plein dans le genre des petits critiques (12 et 14 ans de mon chum) et de mon petit critique (9 ans), j’ai bien envie de l’essayer, très joli en plus!

    RépondreSupprimer
  8. Caro, j'essaie ça ce soir, j'ai tout ce qu'il me faut!!! Et il fait tellement beau ce matin, on devrait avoir une belle journée. Je vois ça sur mon BBQ ;)

    Ça va être cochon!!!!

    Bon dimanche xxx

    RépondreSupprimer
  9. On fait-tu de la télépathie? lol!

    Beau ti porc toi aussi! J'en prendrais bien une bouchée!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  10. Bella y rica receta me encantó,se ve muy sabrosa,cariños.

    RépondreSupprimer
  11. Caro!!!!!!!!!! Maususss que c'était bon! J'ai utilisé 2 côtes comme les tiennes et 2 filets de porc en plus. Les côtes à mon grand étonnement sont sorties encore meilleures que le filet de porc selon mon mari.

    J'ai mangé que le filet de porc et j'ai complètement adoré!

    Vraiment, une très bonne recette et super rapide à préparer.

    Merci beaucoup xxx

    RépondreSupprimer
  12. @Gloria: Thank you, nice Gloria! Caro

    @La muse gueule: Merci infiniment et c'est un plaisir de te lire sur mon blog. Bienvenue! Caro

    @Nathalie: Je suis bien contente que tu aies aimé! C'est trop bon hein? Caro xxx

    @Esther: Je ne sais pas si on fait de la télépathie mais moi, il faut que j'essaie ta recette de poulet. C'est trop appétissant! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.