Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 12 avril 2011

Pâte feuilletée inversée caramélisée

Voici la recette de pâte feuilletée caramélisée que j'ai utilisé pour le mille-feuille aux framboises et à l'anis de Pierre Hermé. Elle a pour effet d'empêcher la pâte de détremper trop vite.


Préparation: 15 minutes
Repos: 1 ou 2 heures
Cuisson: 20 minutes


430 g de pâte feuilletée inversée
45 g de sucre semoule
25 g de sucre glace


Préchauffer le four à 230 C. Sur un plan de travail, étalez la pâte feuilletée au rouleau sur une épaisseur de 2 cm. Découpez-la aux dimensions de la plaque à pâtisserie. Tapissez celle-ci de papier sulfurisé, légèrement mouillé à l'aide d'un pinceau et déposez-y la pâte. Mettez la plaque au réfrigérateur pour 1 ou 2 heures.

Poudrez uniformément la pâte de sucre semoule et glissez la plaque dans le four chaud, en baissant aussitôt la température à 190 C. Après 8 minutes de cuisson, couvrez la pâte d'une grille pour l'empêcher de lever excessivement; poursuivez la cuisson 5 minutes.

Retirez la plaque du four, ôtez la grille, couvrez la pâte de papier sulfurisé puis d'une seconde plaque, identique à la première; retournez les deux plaques, sens dessus dessous, en les maintenant bien ensemble, sur le plan de travail; retirez la première plaque et son papier.

Chauffer le four à 250 C.

Poudrez régulièrement la pâte de sucre glace et enfournez-la pour 8 à 10 minutes: le sucre fond, devient jaune, et caramélisé.


Source: Pierre Hermé

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.